Facteurs Clés de Succès

Que recouvre la notion de Facteurs Clés de Succès et comment les lister ?
Quel lien y'a-t-il entre les FCS et l'analyse SWOT ?


L’essentiel à retenir


Les Facteurs Clés de Succès (FCS) sont les éléments les plus importants que toute entreprise doit maîtriser et atteindre. Ils lui permettent d’avoir accès à son marché, en se distinguant de la concurrence ou en la surpassant. Ils sont intimement liés au secteur dans lequel elle est active. Ce sont les éléments qui lui permettent d’avoir du succès dans un marché donné.

L’élaboration de la liste des Facteurs Clés de Succès

Elle peut être construite de plusieurs manières :

Veillez à ne pas dépasser la dizaine de FCS. Au-delà, ils peuvent donner un travail considérable d’évaluation de sa propre entreprise mais aussi des principaux concurrents.

Comment procéder ?

Les FCS et l’analyse SWOT

Chaque FCS peut alimenter une analyse SWOT :

Par exemple, proposer une solution permettant de minimiser les déplacements de sa clientèle pour déposer et prendre ses vêtements dans le secteur de services de pressing peut être un bon Facteur Clé de Succès pour toute entreprise qui y est active. De même, une solution de paiement en ligne est un FCS presque « obligatoire » pour toute entreprise de services en ligne.