Il s’agit d’acquérir du capital pour tous types de projets. Certaines personnes utilisent la campagne de crowdfunding comme une phase de test sur le marché. En effet, le succès ou l’échec d’une levée de fonds par ce biais peut représenter un indicateur du succès du futur produit sur le marché.
Un crowdfunding est également un excellent moyen de communication. Certaines personnes choisissent de lancer une campagne même si l’aspect financier est assuré, avec pour unique objectif de faire parler de leur projet.
Mais attention, un crowdfunding réussit signifie une forte préparation et communication avant, pendant et après la campagne !
Le crowdfunding implique de définir un cadre clair :
1. Le don
La foule donne de l’argent pour une cause humanitaire, sociale ou solidaire ou pour soutenir un projet. Une plateforme où l’on peut voir ce genre de projets est GivenGain.
2. Les contreparties
La forme la plus courante dans laquelle la foule soutient un projet en ayant des contreparties comme des goodies, des accès prioritaires à des événements ou encore des produits en avant-première. Beaucoup de plateformes existent comme Kickstarter et Indiegogo pour les plus globales, Wemakeit et SIG-Impact pour la Suisse ou encore Ulule pour le côté plus Européen. Chaque plateforme a ses spécificités, son type de projets typiques, sa communauté. Il est essentiel de bien vous renseigner sur les différentes plateformes pour choisir la plus adaptée à votre projet (région, style…). Le plus simple est d’aller voir d’autres projets similaires aux vôtres, pour vous rendre compte du genre de projets qui fonctionne.
3. Le prêt
Le prêt permet à des particuliers et à des entreprises d’emprunter de l’argent à la foule, sans passer par les banques. Une plateforme connue est Swisspeers. Attention, c’est souvent réservé aux entreprises établies avec plusieurs années d’activité derrière elles.
4. Le capital
Des entreprises cèdent une partie de leurs actions à des investisseurs avisés. Ce cas est plutôt rare car en général, pour une levée de fonds en échange d’une partie du capital de l’entreprise, on passe plutôt par des investisseurs moins nombreux et plus spécifiques.
Récemment, on peut voir de plus en plus d’entreprises profiter de la Blockchain pour « tokeniser » leur entreprise, c’est-à-dire vendre des « actions numériques » à large échelle. En Suisse, pour ce genre d’ouverture de capital, on peut citer Qoqa Brew ou Magic Tomato. Wemakeit a également ouvert son capital au printemps 2022 via sa propre plateforme de crowdfunding.
Beaucoup de ces plateformes de crowdfunding ont désormais créé du matériel de soutien pour les porteuses et porteurs de projet. Des webinaires, des conseils ou même du coaching sont souvent disponibles. N’hésitez pas à les contacter et à vous renseigner directement auprès de la plateforme la plus adaptée pour votre projet.