La communication hors-média, qui consiste à ne pas utiliser les supports dits « traditionnels » (presse écrite, radio, teélévision), est maintenant bien intégrée dans les plans de communication, surtout lors de lancement de service ou produit.
Il s’agit d’utiliser le marketing direct (sollicitation personnalisée avec une réaction plus ou moins instantanée) et d’autres moyens hors média tels que la promotion des ventes, le merchandising, l’événementiel, le parrainage, les relations publiques, la guérilla marketing ou le street marketing.
A noter que les médias traditionnels et les hors médias sont complémentaires puisque cela permet de multiplier les contacts et expositions.
Il est primordial de bien se coordonner et de ne pas se disperser. Réfléchissez au mode de vie de votre public cible pour identifier les meilleurs techniques de communication.
Cet outil de communication direct repose sur des bases de données qui permettent de contacter personnellement la cible de votre organisation.
Vous pouvez utiliser les canaux suivants :
Vous pouvez utiliser cette technique promotionnelle lorsque vous avez besoin de stimuler vos ventes, faire découvrir une nouveauté ou fidéliser. Souvent centrée sur une offre temporaire, la promotion des ventes utilise la logique Push en poussant le service ou produit vers le public cible.
Voici quelques moyens que vous pouvez utiliser :
Grâce à ces techniques, la cliente ou le client peut tester un service/produit qu’il hésitait à consommer de peur d’être déçu. En lui permettant d’y accéder plus facilement, la promotion des ventes enlève la barrière du risque.
Le point de vente est un endroit stratégique pour la promotion de vos services ou produits.
Dans cet espace, les client·es sont plus ouvert·es à consommer et découvrir des nouveautés. Il est donc important d’optimiser la présentation de vos produits.
Pour cela, vous devez utiliser différents moyens pour solliciter les sens et retenir l’attention des consommatrices et consommateurs. En d’autres termes, assurez la visibilité de vos produits !
La publicité sur le lieu de vente est un outil efficace du merchandising. Elle crée un lien entre votre cible et votre produit. C’est pour cela que l’emplacement de la publicité (en privilégiant la hauteur des yeux) tout comme sa forme contribuent fortement à votre stratégie de merchandising.
Investir l’entrée du magasin avec un support en carton géant, placer un stand de dégustation au milieu du magasin, installer un écran à la caisse, tels sont des exemples d’actions que vous pouvez mettre en place.
La création d’événements fait partie de vos outils marketing. L’idée étant de faire la promotion de l’un de vos services ou produits en rassemblant un public défini lors d’une manifestation telle qu’un congrès, un salon, une conférence, une remise de prix, un festival ou un cocktail.
Votre communication doit faire envie à votre public et donner une image positive de votre organisation. Choisissez une thématique accrocheuse et originale pour vous démarquer et attirer l’attention. Votre événement peut être promu et relaté via les médias classiques ou sociaux pour davantage de visibilité.
Pour faire de la publicité à votre marque, vous pouvez soutenir financièrement ou matériellement un événement ou un individu en échange d’une présence visuelle. Votre organisation sera alors associée positivement à la manifestation en question.
La visibilité de votre marque passera par votre logo mis en avant sur différents supports tels qu’un flyer, un vêtement, des objets promotionnels ou une banderole.
Restez toutefois en accord avec les valeurs de l’organisation en étant cohérent dans vos choix de sponsoring.
Le mécénat se veut plus discret que le sponsoring, puisqu’il s’agit de soutenir une organisation, un particulier ou une activité sans aucune contrepartie publicitaire. Cette action philanthropique aura un effet sur votre image à long terme.
Si vous n’avez pas de grosses ressources financières pour votre campagne marketing ou que vous souhaitez vous démarquer, considérez les actions de type « guérilla ». A noter que ces dernières sortent de la ligne conventionnelle de la communication et jouent parfois avec les limites de la légalité. La guérilla marketing a pour but de marquer les esprits et de surprendre les consommatrices et consommateurs là où ils ne s’y attendent pas.
Exemple : Utiliser un passage piéton pour y créer une animation le temps du feu vert.
Utilisez la rue pour communiquer ! Que ce soit par la distribution de flyers, une animation ou un affichage non-conventionnel, la rue permet de cibler un public urbain et mobile dans un environnement riche en échanges.
Vous pouvez utiliser ce que vous offre la rue, en jouant avec un lampadaire, des barrières, un parc à vélos pour donner encore plus d’originalité à votre opération. Par contre, en choisissant cet espace, vous devez vous assurer d’avoir obtenu les autorisations nécessaires pour pouvoir investir les lieux.
Exemple : Utiliser les escalators en y collant des publicités sur les marches.
Le merchandising correspond à votre stratégie de placement de produit ; comment allez-vous présenter votre produit et avec quel aménagement ?
Il est important de connaître le parcours effectué par vos publics cibles sur le point de vente, leur comportement visuel et le temps passé dans les différents rayons. Ainsi, vous serez en mesure de placer vos produits de manière à attirer l’attention des consommateur·rices.
Vous pouvez également imaginer offrir des cadeaux tels que des objets brandés à l’effigie de votre marque. Cette démarche doit vous permettre d’augmenter vos ventes.