Pour créer votre marque, il ne vous suffit pas d’un nom et d’un logo. Prenez le temps de créer votre identité. Savoir quel type d’entreprise vous voulez être, impose de définir les éléments suivants :
Une fois ce travail effectué, vous serez en mesure de créer la représentation verbale et visuelle de votre entreprise : le nom, le logo et le « corporate design ».
Choisissez soigneusement votre nom en tenant compte des critères suivants :
L’essence de votre identité visuelle : on peut le comparer à la photo sur une carte d’identité. C’est un élément graphique qui va se retrouver partout et qui servira à vous identifier au premier coup d’œil. Vous pouvez avoir une idée de base, mais il est recommandé de confier sa création à un graphiste à qui vous expliquerez toutes les composantes de votre entreprise (mission, valeurs, positionnement, etc.). Au moment de valider le travail du graphiste, faites attention aux points suivants :
Il est important que tous vos supports de communication aient un air de famille. Pour cela, il faut définir un ensemble de règles que l’on nomme corporate design ou charte graphique :
Il s’agit d’un travail de graphiste, mais vous pourrez aussi vous débrouiller en partant du logo et de l’identité de marque que vous avez définie pour vous lancer. Ce matériel permet, très simplement, d’avoir une cohérence entre tous les moyens de communication qui dégagent une impression de professionnalisme.
La communication d’une entreprise, ce n’est pas seulement un site web et des affiches. Tout ce que vous faites, ou même ne faites pas, peut avoir une influence sur la manière dont vos différents publics vont vous percevoir. Autant dire que tout communique : la propreté et la décoration de vos locaux, la qualité de votre produit, la compréhension et l’efficacité de votre service après-vente, votre signature d’e-mail, votre façon de répondre au téléphone…
Tous ces éléments vont être interprétés par vos publics et associés à votre marque. Il est donc essentiel de les aligner pour transformer chaque contact avec votre entreprise en une expérience réussie : c’est le but du branding, la science des marques.
Pour faire travailler ensemble tous ces composants, votre marque va vous servir de boussole. Laissez-vous guider par votre mission et par les valeurs que vous avez définies. Ces éléments vous permettront de choisir l’approche adéquate en fonction de la personnalité de votre entreprise. Le succès de votre marque repose sur deux piliers essentiels :
Ne négligez pas cet aspect important de la communication des jeunes entreprises : le personal branding des porteuses et porteurs du projet.
Travailler la marque personnelle de l’entrepreneur·euse est une composante essentielle du succès de tout projet entrepreneurial.
Cette approche, qui s’inspire des principes du marketing, vise à apporter notoriété et crédibilité aux porteuses et porteurs de projet, créant par extension un avantage concurrentiel pour leur entreprise. C’est pourquoi nous vous recommandons de mettre en œuvre cette stratégie dès le démarrage.
Pour en savoir plus, consultez l’article de blog proposé ci-dessous.