Site internet, blog, newsletter, brochure, flyer, publicité… Les outils de communication à votre disposition sont très nombreux.
Pour faire les bons choix, priorisez vos efforts et optimisez l’utilisation de vos ressources. Il est important de réfléchir avant d’agir : il faut mettre au point une stratégie de communication. Car au fond, communiquer, c’est tout simplement transmettre un certain message à un public bien défini, afin d’atteindre un objectif spécifique.
Les trois éléments-clés de votre stratégie de communication :
1. L’objectif
Avant toute chose, il faut savoir à quoi doit servir votre action de communication, quel résultat vous en attendez. L’objectif défini doit être précis et mesurable. L’action de communication doit permettre de :
2. Le public
Il est essentiel de savoir à qui vous souhaitez vous adresser : votre public cible va avoir une forte influence sur le choix des supports et le langage utilisé, notamment. Votre public doit être défini de façon aussi précise et détaillée que possible : sexe, âge, moyens financiers, habitudes de vie, localisation, etc.
3. Le message
Pour être efficace, une action de communication doit se concentrer sur un seul message. Vous devez donc répondre à la question suivante : quelle est l’information essentielle, que doit retenir le public qui aura été exposé à l’action de communication ?
Ces trois éléments-clés sont essentiels, car ils vous serviront de référence : en cours de projet, vous pourrez à tout moment vous demander si ce que vous êtes en train de mettre en place vous permettra d’atteindre votre objectif, si cela correspond au profil de votre public ou si cela sert votre message.
Lorsque vous aurez mis au point votre stratégie, vous serez capable de choisir les outils les plus appropriés à votre situation et définir quand et comment les utiliser.
L’organisation de votre action de communication prend la forme d’un planning permettant de visualiser le déroulement des différentes phases dans le temps.
On estime que chacun·e d’entre nous est exposé à environ 5’000 messages par jour ! Pour sortir du lot, il ne faut pas hésiter à répéter le message plusieurs fois sur une période donnée. Il devient difficile de lasser le public !
Avec l’avènement des blogs, des médias sociaux, des podcasts et de YouTube, il existe bien plus de manières de s’informer et de se divertir qu’il y a 20 ans. Cette fragmentation des médias vous oblige à diffuser vos messages sur un maximum de plateformes afin de toucher votre public partout et à tout moment.
Dès le lancement de votre action, faites en sorte d’en mesurer les résultats. Cela est plus facile avec les supports numériques, mais il existe aussi des moyens d’évaluer la réussite de votre action pour les supports traditionnels (sondage, concours, etc.). Sans mesurer, impossible de savoir ce qui fonctionne ou pas, ni de prendre les bonnes décisions pour la suite. C’est donc un gaspillage de ressources !
Vos premières actions sont des tests qui doivent vous permettre de comprendre comment votre public réagit. Ces enseignements vous donneront les clés pour corriger et améliorer votre dispositif.
Tous les supports numériques sont par nature flexibles et évolutifs. Pour les autres outils, privilégiez une approche agile qui vous laisse une bonne marge de manœuvre.