Déterminez comment vous pourrez réaliser votre solution et à quel prix
INSTRUCTIONS
À partir de votre liste de fonctionnalités, cherchez les moyens techniques et/ou humains de réaliser votre solution
Définissez ce que vous pourrez faire vous-même, ce que vous pourrez intégrer à votre entreprise et ce que vous devrez sous-traiter
Estimez le coût complet de chaque fonctionnalité (développement, production, logistique, vente, service après-vente)
Comparez la valeur perçue de toutes les fonctionnalités par vos client·es avec le coût total de ces dernières. Vous aurez ainsi une bonne idée du retour sur investissement (ROI) de chaque fonctionnalité
CONSEILS
Même si le calcul devra être affiné, avoir un premier ordre de grandeur du coût de votre solution, ainsi que du prix de vente public possible, vous donnera une idée grossière de sa faisabilité
Si vous vous rendez compte que la solution vous coûte trop cher par rapport au prix de vente, essayez de comprendre quelles fonctionnalités pourraient être réduites ou sous-traitées
N’hésitez pas à améliorer votre prix public en modifiant votre positionnement ou votre offre. N’oubliez pas non plus que, même si vous pourrez travailler sans salaire pendant un temps, votre salaire doit être pris en compte dans le calcul
Ne négligez pas les coûts liés aux activités de marketing et de vente
QUESTIONS DU COACH
Pouvez-vous optimiser vos coûts de production ?
Est-ce que votre prix de vente est bon ?
Est-ce que votre hypothèse de chiffre d’affaires est réaliste ?
Qu’est-ce qui se cache derrière vos chiffres ? Une intuition ? Ou avez-vous des données pour crédibiliser vos chiffres ?
RESSOURCES
Estimer la faisabilité de sa solution
Est-ce possible de concrétiser la solution que vous avez en tête ?
Votre solution est-elle rentable ?