La communication corporate, également appelée communication institutionnelle, est un type de communication mettant en avant l’organisation : son histoire, son savoir-faire, ses valeurs, etc. Vous devez donc promouvoir l’image de votre entreprise à l’aide d’un plan de communication institutionnelle qui définit clairement vos axes à long terme. Le public doit être séduit par votre organisation.
Pour créer, maintenir et développer un climat de confiance auprès de l’opinion publique, nulle improvisation n’est permise. La manière de gérer les relations publiques de votre organisation revêt une importance stratégique. Vous ne pouvez pas vous contenter de transmettre des messages, vous devez également être à l’écoute de vos parties prenantes ; collaborateur·rices, actionnaires, client·es, fournisseurs, milieux politiques, médias, leaders d’opinion et grand public. Dialoguez en exposant vos intérêts avec compétence et objectivité.
Si vous souhaitez gagner le respect, la confiance et la compréhension de vos interlocutrices et interlocuteurs, soyez crédible et ouvert. N’oubliez pas que votre réputation augmente la valeur de votre entreprise. Il vous sera également plus facile de faire face à une situation de crise si votre réputation est solide.
Exemple : vous pourriez jouir d’une excellente réputation liée à la qualité de vos produits et à votre service clientèle irréprochable, mais souffrir d’une image négative à un instant T suite à une affaire de malversation dans laquelle serait impliqué un ou une employée.
Par opposition à la communication corporate, il est ici question de promouvoir les services et les produits de l’entreprise. Vous avez pour mission de rendre visible vos prestations par différentes stratégies, le but étant que vos actuelle ou future clientèle puisse connaître, aimer et acheter vos offres.
1. Stratégie Pull
Attirer le consommateur vers le service / produit, grâce à de bons contenus gratuits
Objectifs :
Temporalité :
Outils :
2. Stratégie Push
Pousser le service/produit vers le consommateur
Objectifs :
Temporalité :
Outils :
L’idéal est de combiner les deux stratégies. Si la cible vient toute seul vers un service ou un produit (« Pull »), elle sera d’autant plus confiante au moment où il lui sera proposé d’acheter (« Push »).
Lorsque que votre cliente ou client achète l’un de vos produits ou services, il vit différentes expériences en fonction de la phase dans laquelle il se trouve (anticipation, achat, utilisation, support client). Au cours de chacune d’elles, le consommateur ressent des émotions qui construisent son « expérience client ». Le support de la publicité, le ton employé, l’atmosphère au point de vente, l’utilisation, la prise en charge du service clientèle, seront autant d’éléments qui influenceront son expérience et sa fidélisation.
Les témoignages de vos propres client·es est un outil marketing unique. Facilement utilisables sur des supports numériques (newsletters, réseaux sociaux, sites web, etc.), ces retours d’expérience sont non seulement bon marché mais également efficaces pour mettre en avant la qualité de vos prestations. Sous forme de texte ou de vidéo, ces témoignages influenceront votre image et valoriseront vos compétences. Pour que cet outil conserve une forte valeur ajoutée, veillez à ne pas « en faire trop », à publier des témoignages crédibles.