Entreprendre seul ou s’associer ?
Est-il préférable de m’associer ou de continuer seul·e ?
Quelles sont les difficultés d’être seul·e ou à plusieurs ?
Comment éviter les plus gros pièges ?
L’essentiel à retenir
- Si vous vous associez, il faut que le/la partenaire apporte un avantage tangible au projet
- Il est essentiel de partager la même vision avec ses associé·es
- Si vous choisissez d’employer, soignez le recrutement et la fidélisation
Être entrepreneur·euse, c’est assumer au moins 10 métiers différents. Personne ne dispose de toutes les compétences. Il est indispensable de très vite s’en rendre compte et de l’accepter, ce qui amène à faire des choix :
- Ne pas croître et rester seul·e
- Croître en faisant faire à l’extérieur
- Croître en engageant des ressources pour faire en interne
Quelles sont les difficultés lorsque l’on est seul à bord ?
- Réussir à se fixer ses propres priorités
- Gérer sa charge de travail
- Garder sa motivation et son moral
- Savoir combler son manque de compétences techniques
- Avoir les compétences managériales et de leadership
- Être la meilleure vendeuse ou le meilleur vendeur de la société et développer ses compétences commerciales
Quelles sont les difficultés d’être à plusieurs ?
- Savoir se distribuer les rôles et les responsabilités : qui fait quoi, qui est leader, qui décide ?
- Partager des parts dans l’entreprise
- Être capable d’unifier des visions du développement de l’entreprise parfois divergentes
- Motiver ses collaborateur·rices
- Savoir déléguer
- Recruter correctement
- Développer un esprit d’équipe et des valeurs
- Fidéliser les meilleurs collaborateur·rices
- Gérer les conflits
Bonnes pratiques
- S’entourer de personnes complémentaires dont on définit clairement les rôles.
- Savoir déléguer (faire ou faire-faire).
- Toute équipe doit avoir un capitaine clairement défini, capable de prendre des décisions dans les moments les plus tumultueux.
- Partager un même but, avoir des valeurs et une vision commune avec ses associé·es.
Comment choisir entre des associé·es, des partenaires ou des employé·es ?
Associés
- On cherche ici des complémentarités dans les compétences clés de l’entreprise
- C’est presque un mariage et il donc important de bien connaître les différents caractères
- Principaux avantages de l’association : motivation et implication beaucoup plus fortes
Selon Guy Kawasaki, l’auteur de “The Art of the Start 2.0”, les associé·es devraient s’entendre au moins sur :
- la vision à long terme
- la taille visée du projet (rester petit ou croître)
- avoir le même niveau d’investissement personnel dans le projet
Et ils devraient se différencier sur :
- les compétences clé de chacun
- leur milieu (professionnel, ethnique, culturel ou autre)
Cela prend du temps de trouver un·e bon·ne associé·e, ne vous pressez pas, privilégiez la qualité ! N’oubliez pas que vous allez passer beaucoup, beaucoup de temps avec cette ou ces personnes.
Partenaires
- Ils s’occupent d’une activité que l’on ne désire pas intégrer à l’interne. C’est le “faire-faire”.
- Très utiles pour des tâches non stratégiques dans votre création de valeur.
- Désavantage : pas d’attachement particulier, ce qui peut mener à des problèmes de délais ou de fiabilité. Un partenaire peut facilement vous faire faux bon, prévoyez un scénario comme plan de rechange !
Employé·es
- On cherche ici l’apport d’une compétence particulière pour une fonction précise.
- Désavantages : implication limitée, et nécessitant un effort important de motivation et de recrutement.