Préparer et tester sa solution

Comment pouvez-vous tester votre idée à moindre frais ?
Quelle facette de votre projet mérite d’être testée ?


L’essentiel à retenir


Un prototype, c’est quoi ?

Un prototype est une version pas complètement aboutie de votre produit ou service. Les personnes avec un passé dans la technique y verront quelque chose de très complet, mais un prototype peut également tout à fait être un simple alignement de feuilles de papier griffonnées.

Il n’est souvent pas nécessaire d’être proche visuellement, ou en termes de fonctionnalités, du produit final pour en tester une facette.

Tester, d’accord, mais quoi ?

On peut tout tester ! Mais avant de tester, il faut définir ce que vous voulez vérifier.

Un projet d’entreprise est un chantier aux multiples facettes, plein d’inconnues. Si vous voulez tester la désirabilité de votre produit, pourquoi ne pas proposer à des gens de vous laisser leur mail/téléphone pour les tenir informés, ainsi vous testez déjà l’intérêt de la personne sans avoir le moindre coût.

Si vous voulez tester la faisabilité technique d’une solution, peut-être qu’une version à plus petite échelle, ou moins complète pourrait vous permettre de faire cette vérification à moindre frais. Avant de développer une solution technique complète, peut-être vaut-il la peine de se rendre compte de son intérêt pour votre public avec une solution plus artisanale, mais moins gourmande en investissement ?

Les bienfaits du test

Vous pouvez passer des heures à peaufiner un site web, à définir une longue et complexe liste de prix ou à designer les visuels de votre nouvelle app, mais vous n’apprendrez jamais autant ni aussi vite qu’en mettant un prototype dans les mains de vos futur·es client·es.

En étant dans le feu de l’action, vous découvrirez une infinité de choses que vous n’auriez jamais imaginées devant votre ordinateur. Vous confronterez votre idée au regard des autres, ce qui peut être dur, mais qui sera d’une richesse infinie.

Vous rencontrerez des gens et ces gens saurons que vous travaillez sur votre projet. Un test peut être le prélude de votre activité commerciale.

Tester vite votre idée vous permettra aussi d’économiser du temps et de l’énergie !

La méthode LEAN

La méthode LEAN nous vient d’Amérique, elle a été popularisée par Eric Ries avec son livre « Lean Startup ». Le concept est simple. Lorsque vous avez une idée, cherchez à tester rapidement et pour pas cher votre concept. Une fois le test effectué, apprenez de ce dernier. Si le test est réussi, persévérez dans votre idée et continuez à la développer. Si le test est raté, pivotez, changez d’axe, et continuez à tester d’autres solutions.

Quelques exemples de tests

Si vous avez déjà des client·es, invitez-les pour cette session. Si vous n’en avez pas encore, invitez des gens qui ont utilisé une solution alternative à ce que vous souhaitez proposer. Demandez ensuite à votre panel de reconstituer leur voyage depuis l’origine de leur besoin, en passant par leur recherche de solutions, les raisons de leur choix jusqu’à leur expérience concrète de cette solution. Cherchez à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin soit d’améliorer votre offre ou de trouver comment vous positionner en challenger de vos entreprises concurrentes.

Poser des questions à vos clientes et clients peut être un moyen de tester vos hypothèses rapidement et pour pas cher ! Vous pouvez leur proposer plusieurs produits/services alternatifs et leur demander ce qu’ils préfèrent et pourquoi. Vous pouvez leur demander ce qui leur manque aujourd’hui avec les solutions existantes ou ce qui manquerait encore à votre solution.

Dans le cadre d’une application ou d’un site web, vous pouvez créer un prototype simple avec des outils comme Powerpoint ou Adobe XD. Cela vous permettra de vous rendre compte de ce qui fonctionne ou non avant de prendre du temps pour développer une version complète et bien léchée.

Faites à la main ce que vous automatiserez plus tard. Avant de prendre du temps à développer un algorithme complexe pour automatiser une tâche, simulez-la en créant une version manuelle plus artisanale.

Conclusion

Tester un prototype ou plus généralement une idée est indispensable pour éviter de perdre du temps et de l’argent à développer quelque chose qui s’avèrera inutile. C’est aussi très utile pour diminuer un risque financier ou temporel, en renforçant vos hypothèses avant de mettre de l’argent sur la table.