Le fonds de roulement correspond à la somme d’argent disponible (appelée également “liquidités” ou “trésorerie”) pour couvrir les dépenses courantes à savoir le paiement des fournisseurs, des employés et de l’ensemble des charges de fonctionnement.
Le fonds de roulement est le garant de votre solvabilité. Dans la plupart des activités, les entreprises doivent engager des frais avant de recevoir l’argent de leurs clients. Dès lors, il se peut que l’entreprise se retrouve à court de liquidités et dans l’incapacité de boucler les fins de mois. Le fonds de roulement permet ainsi de financer les dépenses et charges courantes ainsi que les dettes à court terme.
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un calcul qui permet de vérifier de manière anticipée si l’entreprise court un risque, dans le courant de l’exercice, de se retrouver à court de trésorerie et par conséquent dans l’incapacité de payer les charges et les dettes à court terme.
Au démarrage d’un projet, d’une entreprise, le BFR peut être considéré comme un investissement à financer.
Le BFR peut être calculé au moyen d’un budget de trésorerie (appelé aussi tableau de trésorerie). Il correspond au décalage de trésorerie entre les dépenses et les recettes de l’entreprise. Le BFR est généralement composé de 3 éléments :
Le BFR se calcule ainsi :
Attention, car le BFR peut considérablement varier en fonction des prévisions d’encaissements. Un retard de paiement, par exemple peut avoir un impact significatif sur la trésorerie et par voie de conséquence, sur le BFR. Voilà pourquoi il est important de suivre ses encaissements et dépenses et d’actualiser, au minimum hebdomadairement, son budget de trésorerie.
Il est possible de minimiser son BFR. Voici les leviers dont vous disposez par exemple :