Présenter son projet avec un bon pitch
Qu’est-ce qu’un bon pitch ?
Quel est le contenu d’un pitch ?
L’essentiel à retenir
- Exercez-vous, encore et encore
- Adaptez votre pitch à vos interlocuteur·rices
- Terminez votre pitch avec ce que vous attendez de vos auditeur·rices
Définition
Le pitch est une technique de présentation courte et synthétique (de 30 secondes à 20 minutes).
Cette technique est utilisée comme « bande annonce » pour présenter votre projet et donner envie d’en savoir plus. L’objectif n’est pas de condenser toute l’histoire de votre projet en quelques minutes, mais d’extraire ce qui sera intéressant et pertinent pour votre interlocuteur·rice. Si votre public vous pose des questions et veut plus de détails à la fin de votre pitch, vous avez réussi.
Qu’est-ce qu’un bon pitch ?
Un bon pitch doit contenir ces 4 ingrédients (les 4C) :
- Cohérence : construire l’histoire comme une suite logique, privilégiez le storytelling
- Clarté : orienter le contenu vers les préoccupations spécifiques de vos interlocuteur·rices en gardant un langage simple
- Concision : distinguer l’accessoire de l’essentiel, le tri des informations est la plus difficile de vos tâches
- Crédibilité : illustrer et concrétiser par des exemples ou des sources sérieuses
Un pitch sert à convaincre un public particulier. Ce peut être des investisseurs, un·e futur·e associé·e, une banque, un·e client·e, un·e futur·e employé·e, un jury de prix …
Il est indispensable d’adapter son pitch à son public : un·e banquier·ère s’attendra à voir plus de chiffres, alors qu’un·e associé·e aura besoin de comprendre ce qui vous anime, ce que vous attendez de lui comme implication et le rôle que vous voulez lui donner.
Un investisseur donnera de l’importance à la crédibilité de l’équipe et à la stratégie, alors qu’un client a besoin d’entendre que vous avez bien compris son problème.
Que doit contenir un pitch ?
Pour nous, un bon pitch est accompagné d’un support de présentation, souvent sous forme de quelques slides. Nous vous proposons ici un contenu type pour un pitch assez général dans le monde entrepreneurial qui peut durer entre 5 et 10 minutes :
- Votre logo et une catchphrase – quelques mots qui expliquent ce que vous faites
- Le problème que vous souhaitez résoudre, le besoin sous-jacent
- Votre solution, ou proposition de valeur.
- À qui s’adresse-t-elle ? Qui sont vos clients ? Vos utilisateurs ? Vos prescripteurs ?
- Comment vous intégrez-vous dans le marché ? Qui sont vos concurrents ? Comment vous démarquez-vous ?
- Votre modèle d’affaires (business model) – à qui vous vendez quoi, de quelle façon, à quel rythme, à quel prix et comment concevez-vous le produit/service
- Votre stratégie commerciale, comment allez-vous chercher et convaincre vos clients ?
- Votre équipe, qui êtes-vous, quelles compétences et parcours. Qui vous manque-t-il ?
- Projections financières et chiffres clés – Pas besoin d’un tableau Excel complexe, mais des chiffres clés comme le chiffre d’affaires, le panier moyen, les coûts, la marge, les objectifs de vente …
- Statut et roadmap – Où en êtes-vous aujourd’hui et que ferez-vous dans les prochains mois ?
En fonction de la durée, vous devrez adapter soit la profondeur de chaque élément, soit choisir de quoi parler en laissant un aspect complètement de côté. Si vous essayez de mettre trop de contenu, vous risquez de perdre votre public. Alors choisissez ! Et ce qui n’entre pas dans le timing, gardez-le en annexe pour d’éventuelles questions.
Peut-on voir des exemples de pitch ?
- Prêt ? Partez, Pitch ! : Concours organisé par GENILEM chaque année
- Buffer : ce deck est un témoignage de la recherche de Buffer. Cette startup a été l’une des premières de la Silicon Valley a mettre en ligne son Deck en totale transparence
- AirBnB : tout ce qu’un investisseur attend en 10 slides très simples
Pour que votre pitch soit un succès, vous devez
- Briser la glace en travaillant votre introduction de manière à vous différencier de tous les autres
- Captiver votre interlocuteur·rice
- Adapter votre vocabulaire à la portée de toutes et tous
- Illustrer l’application de votre produit ou service par un exemple
- Être percutant·e, bref·ève et concis·e
- Marquer les esprits : soyez original·e et non marginal·e
- Expliquer ce que vous attendez de votre interlocuteur·rice
- Être parfaitement préparé·e
- Rester zen et surtout prendre du plaisir
- Répéter, répéter, répéter et répéter encore un peu