Présenter son projet avec un bon pitch

Qu’est-ce qu’un bon pitch ?
Quel est le contenu d’un pitch ?


L’essentiel à retenir


Définition

Le pitch est une technique de présentation courte et synthétique (de 30 secondes à 20 minutes).

Cette technique est utilisée comme « bande annonce » pour présenter votre projet et donner envie d’en savoir plus. L’objectif n’est pas de condenser toute l’histoire de votre projet en quelques minutes, mais d’extraire ce qui sera intéressant et pertinent pour votre interlocuteur·rice. Si votre public vous pose des questions et veut plus de détails à la fin de votre pitch, vous avez réussi.

Qu’est-ce qu’un bon pitch ?

Un bon pitch doit contenir ces 4 ingrédients (les 4C) :

Un pitch sert à convaincre un public particulier. Ce peut être des investisseurs, un·e futur·e associé·e, une banque, un·e client·e, un·e futur·e employé·e, un jury de prix …

Il est indispensable d’adapter son pitch à son public : un·e banquier·ère s’attendra à voir plus de chiffres, alors qu’un·e associé·e aura besoin de comprendre ce qui vous anime, ce que vous attendez de lui comme implication et le rôle que vous voulez lui donner.

Un investisseur donnera de l’importance à la crédibilité de l’équipe et à la stratégie, alors qu’un client a besoin d’entendre que vous avez bien compris son problème.

Que doit contenir un pitch ?

Pour nous, un bon pitch est accompagné d’un support de présentation, souvent sous forme de quelques slides. Nous vous proposons ici un contenu type pour un pitch assez général dans le monde entrepreneurial qui peut durer entre 5 et 10 minutes :

  1. Votre logo et une catchphrase – quelques mots qui expliquent ce que vous faites
  2. Le problème que vous souhaitez résoudre, le besoin sous-jacent
  3. Votre solution, ou proposition de valeur.
  4. À qui s’adresse-t-elle ? Qui sont vos clients ? Vos utilisateurs ? Vos prescripteurs ?
  5. Comment vous intégrez-vous dans le marché ? Qui sont vos concurrents ? Comment vous démarquez-vous ?
  6. Votre modèle d’affaires (business model) – à qui vous vendez quoi, de quelle façon, à quel rythme, à quel prix et comment concevez-vous le produit/service
  7. Votre stratégie commerciale, comment allez-vous chercher et convaincre vos clients ?
  8. Votre équipe, qui êtes-vous, quelles compétences et parcours. Qui vous manque-t-il ?
  9. Projections financières et chiffres clés – Pas besoin d’un tableau Excel complexe, mais des chiffres clés comme le chiffre d’affaires, le panier moyen, les coûts, la marge, les objectifs de vente …
  10. Statut et roadmap – Où en êtes-vous aujourd’hui et que ferez-vous dans les prochains mois ?

En fonction de la durée, vous devrez adapter soit la profondeur de chaque élément, soit choisir de quoi parler en laissant un aspect complètement de côté. Si vous essayez de mettre trop de contenu, vous risquez de perdre votre public. Alors choisissez ! Et ce qui n’entre pas dans le timing, gardez-le en annexe pour d’éventuelles questions.

Peut-on voir des exemples de pitch ?

Pour que votre pitch soit un succès, vous devez