Facturation

Quelles informations doivent obligatoirement apparaître sur une facture ?
Comment assurer le suivi des factures ?
Comment procéder en cas de non-paiement ?


L’essentiel à retenir


Modalités de paiement et contenu

La facturation doit se faire le plus tôt possible. Tentez de négocier un paiement en avance : par exemple 30% à la commande, 40% en cours et 30% à la livraison. Cela vous permet d’améliorer votre trésorerie.

Si ce n’est pas possible, la facturation doit se faire dès que le travail est terminé ou livré.

Pour éditer une facture, il est recommandé de mentionner certains éléments :

Ce que contient généralement une facture :

Le suivi des factures

Tenez à jour un fichier ou un logiciel répertoriant toutes les factures envoyées avec ces indications précises :

Le suivi des paiements

Faites le suivi régulier des encaissements et relancez vos clients en cas de retard dans les paiements.

Avant d’envoyer un rappel par courrier, appelez directement vos clients en retard de paiement et vérifiez qu’il n’y ait pas un problème avec la facture. Retenez qu’un contact direct aimable a beaucoup plus de chance d’aboutir à un paiement rapide.