Analyse de l’environnement : les 5 forces de Porter & PESTEL

Quels facteurs extérieurs à votre entreprise pourraient être des opportunités positives ou des menaces ?
Deux méthodes pour vous aider à répondre à ces questions.


L’essentiel à retenir


L’environnement de l’entreprise est composé de 2 couches qui peuvent être analysées avec des outils complémentaires :

La première couche, proche de la « frontière » de l’entreprise, est composée de son marché, de ses concurrent·es, fournisseurs, bailleurs de fonds, partenaires et allié·es, entre autres. L’entreprise exerce une certaine influence sur cette couche, grâce à ses relations, sa capacité à négocier ou à faire pression. Il est possible de mener l’analyse en exploitant les 5 forces de Porter.

La deuxième couche, plus externe, peut fortement influencer l’entreprise, mais le pouvoir de cette dernière d’influencer à son tour le cours des choses est relativement faible. Cet environnement peut être analysé sous l’angle PESTEL.

Les 5 forces de Porter

Elaboré par l’américain Michael Porter en 1979, le modèle des 5 forces complète la notion de la pure rivalité concurrentielle par :

L’analyse PESTEL

L’analyse PESTEL consiste principalement en l’observation d’une liste catégorisée de 6 paramètres externes à l’entreprise ou au projet, qui peuvent l’influencer de manière significative, en positif ou en négatif. Elle vous incite à prendre du recul et de la hauteur et à vous poser 2 questions pour chacune des 6 catégories :

  1. Qu’est-ce qui pourrait représenter une menace ou un frein pour mon activité ?
  2. Quelles sont les conditions ou tendances qui peuvent favoriser mon activité ou grâce auxquelles je peux avoir des avantages ?

Ces analyses sont fondamentales car elles obligent l’entrepreneur·euse à lever le nez de son projet et à ne pas oublier qu’il n’est pas tout seul sur la planète avec ses client·es. PESTEL est une séquence de lettres représentant les 6 angles de cette analyse :