Analyse de la concurrence

Comment définir mes concurrents ?
Pourquoi et comment faire une analyse de la concurrence ?
Est-ce une bonne nouvelle de ne pas avoir de concurrents ?


L’essentiel à retenir


Définitions

Y’a-t-il une autre façon de définir ses concurrents ?

Oui, la façon élégante : votre concurrent est la personne à qui votre clientèle ne donne pas d’argent parce qu’elle achète chez vous ! Vos concurrents sont donc les entreprises que vous empêchez de devenir riches de par votre activité.

Comment faire une analyse de concurrence ?

Construisez un tableau avec les colonnes suivantes :

En dessous du tableau, présentez l’analyse que vous en faites : quelles conclusions tirez-vous de cette liste ? Anticipez la réaction de vos principaux concurrents au moment de votre arrivée sur le marché.

C’est en faisant cette démarche, en vous mettant à leur place, que vous pourrez vous préparer au mieux à votre arrivée sur le marché.

Qu’étudier chez les concurrents ?

Le maximum de choses ! Mais au minimum :

Que peut apporter une bonne analyse de la concurrence ?

  1. Bien analyser ses concurrents permet d’identifier de nouveaux canaux de distribution auxquels vous n’auriez pas pensé.
  2. Cela permet d’affiner votre prix. Vous rendre compte que pour l’instant, vos prospects résolvent leur problème avec une solution très chère vous permet d’envisager de fixer un prix plus bas par exemple.
  3. Bien questionner ses client·es sur leurs problèmes et la façon qu’ils ont de les résoudre peut amener à découvrir de nouveaux types de concurrents. Par exemple, un marchand de montres de luxe n’est-il pas en concurrence avec un vendeur de belles voitures, si le besoin du client est de se faire plaisir avec un objet d’exception ?
  4. Elle vous permet de vous préparer à l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché.

Est-ce une bonne nouvelle de ne pas avoir de concurrent ?

La réponse est généralement non ! Il existe 4 raisons principales de ne pas avoir de concurrence. Parmi ces 4, 1 seule est une bonne nouvelle :

  1. Votre étude de la concurrence n’est pas assez bien faite. C’est une mauvaise nouvelle sur votre capacité à mener à bien un travail de fond.
  2. Vos concurrents ne sont pas encore visibles mais ils vont arriver sur le marché.
  3. Certains ont essayé mais ont dû arrêter car le marché n’existait pas.
  4. Vous n’avez pas de concurrents car votre produit est une innovation de rupture. C’est la seule bonne nouvelle mais c’est le cas le plus rare…. Mais surtout, est-ce vraiment le cas? Posez-vous la question : comment font actuellement vos prospects pour résoudre leur problème ?