Analyse des risques

Comment et quand analyser les risques ?
Quelles sont les 2 dimensions de l'analyse qualitative des risques ?
Que faire de cette analyse ?


L’essentiel à retenir


L’analyse des risques est souvent la dernière des préoccupations des entreprises car considérée comme « casseuse de rêves et d’optimisme » ou le parent pauvre de la gestion cartésienne et factuelle. Cependant, elle est fondamentale parce qu’elle peut éviter de mauvaises surprises à l’entreprise, ce qui affecte tant sa santé que son moral.

L’analyse des risques fait partie d’un cycle de gestion des risques :

Les 2 dimensions de l’analyse qualitative des risques

L’analyse qualitative des risques considère généralement 2 dimensions :

La matrice des risques permet facilement de faire une analyse qualitative parce qu’elle intègre un degré de subjectivité important.

Les risques de la « zone verte » pourront être ignorés ou traités en dernier, alors que ceux de la « zone rouge » doivent être abordés avec le maximum de célérité.

Les réponses aux risques peuvent être diverses : de l’ignorance presque totale à la modification profonde du projet d’entreprise, en passant par des mesures de réduction de la probabilité ou de l’impact, aussi bien que le transfert du risque à des compagnies d’assurance.

Illustration de l’analyse

Prenons l’exemple d’une société de toilettage de chiens et chats à domicile. Voici quelques risques, leur probabilité et leur impact :

C’est ce dernier risque qui va figurer dans les cases orange-rouges. Il ne peut absolument pas être négligé… Surtout qu’il peut être dérisqué facilement : garder la liste de ses clients en deux endroits différents, éventuellement dans un « cloud ».

Les solutions sont souvent simples, mais encore faut-il y penser !