Assurances entreprise (incendie, RC, protection juridique, perte exploitation, feu, etc.)

Quels sont les risques que je peux couvrir via une assurance ?
Quels sont les risques à couvrir au démarrage de mon activité ?


L’essentiel à retenir


Quelles assurances choisir ?

Au niveau des assurances, il convient de faire la balance entre la probabilité / l’occurrence d’un risque et sa conséquence économique. Si cette dernière met gravement en danger votre entreprise, il est fortement recommandé de couvrir ce risque au moyen d’une assurance. A défaut, la question peut être reconsidérée ultérieurement.

Certains risques varient en fonction de votre statut : un·e indépendant·e fait face, en plus des mêmes risques qu’une société de capitaux, à des risques personnels, notamment en cas d’incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident. Il est donc important de couvrir ce risque par une assurance perte de gain maladie / accident (non obligatoire pour l’indépendant·e).

L’utilisation d’une matrice de risques peut vous aider à prioriser les risques à couvrir par une assurance (voire la fiche “Analyse des risques”).

Principales assurances

NB : les assurances que vous avez contractées pour vous-même, à titre privé, ne couvrent pas votre activité commerciale. Vous devrez donc conclure de nouvelles assurances.