Business angel et capital risque

Qu’est-ce qu’un business angel ou un venture capitalist ?
Que doit posséder mon projet pour intéresser des investisseurs ?


L’essentiel à retenir


Trouver des fonds en provenance d’investisseurs externes

Une nouvelle société avec un projet de grande envergure ayant besoin d’un investissement initial conséquent peut faire appel à des investisseurs extérieurs.

Vous pouvez faire appel à des “venture capitalists” (ou sociétés de capital-risque) qui prennent en général une participation minoritaire et temporaire dans le capital de la société.

Vous pouvez également faire appel à des investisseurs privés comme les “business angels” qui cherchent à investir leur patrimoine financier dans des entreprises innovantes à fort potentiel.

Définition

Les business angels, souvent abrégé BA

Ces investisseurs sont des particuliers qui investissent en amorçage dans des projets, soit tout au début. Souvent regroupés dans des clubs ou des associations, les business angels investissent des montants totaux de 10’000 à 100’000 CHF.

Au delà de l’intérêt financier, ils peuvent apporter un savoir-faire et une expertise dans des domaines particuliers.

Les venture capitalists (capitaux risqueurs ou société de capital-risque), souvent abrégé VC

Les venture capitalists sont des professionnels de l’investissement. Ils interviennent plutôt lors d’une seconde levée de fonds avec des montants plus importants qui peuvent être de 1 à 2 millions de CHF selon les industries.

Ils sont généralement spécialisés par zone géographique et secteur d’activité. Les venture capitalists représentent souvent des fonds qui regroupent une très grande quantité d’argent venant de plusieurs investisseurs.

Pour lever des fonds auprès de business angels ou de capitaux risqueurs, il est important de pouvoir répondre aux critères suivants :

  1. L’équipe : L’expérience de l’entrepreneuriat, la complémentarité management-technique-vente, la bonne dynamique de groupe, la motivation sont des critères très importants. L’équipe doit inspirer confiance.
  2. Le besoin du client : Répondre à un vrai problème avec une solution bien adaptée est crucial. Il faut que votre investisseur potentiel croie que vos clients sont préoccupés par leur problème et seront emballés par votre solution.
  3. La taille du marché : Si vous n’avez que peu de potentiel en termes de nombre de clients, ce sera difficile de convaincre. Cet aspect est souvent lié à l’effet d’échelle. Si votre entreprise peut croître de façon conséquente, les investisseurs seront d’autant plus intéressés.
  4. Le cycle de vente : Le temps entre le moment où vous commencez à parler à votre client et le moment où il vous paie est important à connaître. Est-ce qu’il vous faut 2 semaines pour clore un contrat ou plutôt 6 mois ? Plus le temps est court, mieux c’est.
  5. Taux de marge : Une entreprise qui a une marge brute confortable pourra plus facilement croître et réinvestir dans son développement, engager… Une marge faible découragera les investisseurs.
  6. La traction : Il est très rare de lever des fonds en évoquant juste une idée, en général c’est la preuve de marché, le fait que votre entreprise est déjà capable de servir quelques clients, qui fait que l’investisseur entre dans l’aventure.

Points de vigilance

Le principal risque d’une levée de fonds est la dilution (soit la perte de parts de la porteuse ou du porteur de projet dans son entreprise) et le fait de faire entrer des actionnaires qui ne sont pas alignés avec vos intérêts.

La levée de fonds auprès de business angels et de venture capitalists est un processus long qui consomme beaucoup de temps et d’énergie (cela peut facilement représenter de 6 à 9 mois à temps complet pour la porteuse ou le porteur de projet). Il est souvent préférable de se faire accompagner par des professionnels qui prennent des commissions de 3 à 10% du montant levé.

Pour aller plus loin

Quelques exemples de clubs de business angels :

www.businessangels.ch

www.go-beyond.biz