Le capital d’amorçage est le premier apport en capital pour répondre aux premiers besoins de financement de l’entreprise. Il correspond généralement à la première levée de fonds de l’entreprise qui permet de financer le démarrage de l’entreprise c’est-à-dire les frais antérieurs à la mise sur le marché du premier produit ou service de l’entreprise.
Ce capital se constitue à partir des fonds des créateur·rices de l’entreprise et ceux de leurs proches, aussi connus sous le terme 4F : “Family”, “Friends”, “Fools”, “Funders”, soit la famille, les amis, les fous et les fondateurs. On les appelle aussi la “love money” (argent de l’amour).
La “love money” permet de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en mode “bootstrapping”, c’est à dire l’art de se débrouiller au mieux avec l’argent dont on dispose sans céder à la séduction des investisseurs. Il s’agit donc de se lancer avec ses propres moyens, sans faire appel à de l’argent provenant de sources extérieures aux cercles proches. C’est ce qui finance une grande majorité de projets à leurs débuts.
Les fonds peuvent aussi provenir de business angels qui sont des personnes physiques qui investissent leur propre argent.
Attention à ce que les personnes qui vous octroient des fonds n’aient pas de prétention à court ou moyen terme. Il serait dommage de mettre en péril une relation familiale ou amicale pour une question d’argent.
Il est important de construire son projet en limitant ses besoins au strict minimum. C’est un des avantages de la méthodologie “Lean startup“. Cela permet de commencer petit et de financer son projet par petites marches successives.