Communication digitale
Qu’est-ce que la communication digitale ?
Comment l’utiliser dans ma stratégie de communication ?
L’essentiel à retenir
- Mettez à jour votre site Internet qui est la vitrine de votre entreprise
- Commencez par définir les objectifs de chaque moyen de communication
- Pensez à vous rendre visible sur les réseaux sociaux
La communication digitale est aujourd’hui incontournable et doit faire partie de votre plan de communication. Extrêmement réactive, elle permet de réagir rapidement à l’actualité.
Site web
Incontournable, votre site internet est la vitrine de votre entreprise !
Il doit être évolutif et s’adapter au fil du temps. Faites en sorte d’avoir une structure « organique » qui vous permette de vous adapter sans devoir organiser une refonte complète de vos pages. Considérez votre site comme un service 24h/24 offrant toutes les informations nécessaires à vos visiteurs.
Quelle est l’utilité de votre site ?
Posez-vous des questions sur les objectifs : Est-ce que vous souhaitez vendre ou créer des contacts ? Fixez-vous des objectifs mesurables tels que le nombre d’inscriptions à votre newsletter ou le nombre de demandes d’information. Pour ce qui est de l’impact, qu’attendez-vous à long terme ?
Les points essentiels pour bien démarrer :
- Être autonome et réactif : soyez libre de pouvoir effectuer vos mises à jour vous-même sur votre site internet. Bien que l’appui d’une agence web puisse être nécessaire au départ, prévoyez des compétences en interne pour gagner du temps et de l’argent. N’oubliez pas de créer un site qui soit « responsive », autrement dit, qu’il puisse s’adapter au format d’une application mobile.
- Faciliter la navigation : votre internaute doit pouvoir trouver ce qu’il cherche rapidement. Pour cela, soyez attractif et bien structuré.
- Produire de la qualité : vos contenus doivent être pertinents et utiles. Maximisez la qualité de votre site pour vous assurer un bon référencement sur les moteurs de recherche.
- Respecter votre corporate design : soyez cohérent avec votre image d’entreprise. Ne changez pas d’univers sur votre site internet.
- Suivre les statistiques : observez la fréquentation de vos pages pour apprendre et faire évoluer au mieux vos contenus.
Comment s’y prendre concrètement ?
- Trouver et acheter un nom de domaine (auprès de l’hébergeur) = 100-150./an ;
- Créer son site via une agence web ou soi-même avec des outils tels que WordPress ou Wix ;
- Optimiser son site et ses contenus afin qu’il puisse progressivement remonter dans les résultats des moteurs de recherche ;
- Tenir le contenu à jour.
Blog
Est-ce que vous avez quelque chose à raconter de manière régulière ?
Ce qu’il faut savoir sur le blog
- Un journal par ordre chronologique qui raconte l’actu de votre entreprise (produits, services, case study, coulisse, etc.).
- Le ton est plus léger que sur un site institutionnel, ce qui invite d’autant plus vos visiteurs à déposer des commentaires.
- Puisque dynamique, il est bénéfique pour le référencement de votre entreprise sur les moteurs de recherche.
- Langage simple d’accès, court, informatif et illustré.
- Y multiplier les mots clefs, afin d’optimiser le référencement naturel.
Par quoi commencer ?
- Définissez vos objectifs ! Est-ce que vous créez un blog pour promouvoir un service, illustrer la culture de votre entreprise, acquérir un capital-sympathie auprès des internautes ?
- Inspirez-vous des autres ! Allez voir des blogs connus tels que celui d’Evernote (https://blog.evernote.com/), Buffer (https://blog.bufferapp.com/) ou Canva (https://designschool.canva.com/).
- Créez votre blog ! Utilisez des plateformes leaders telles que WordPress, LinkedIn, Medium, Blogger, Tumblr ou encore Facebook.
- Publiez régulièrement ! Mettez en place un calendrier avec au moins 1 publication par semaine.
Réseaux sociaux
Soyez visible sur les réseaux sociaux et soignez vos contenus !
Les médias sociaux sont devenus des plateformes d’échanges incontournables, qui doivent faire partie de votre plan de communication.
Les internautes créent du contenu web, se l’échangent, l’organisent et le commentent dans un esprit de collaboration en ligne. Les réseaux sociaux augmentent la résonance de votre communication. Vous devez les considérer comme des mini vitrines de vos activités qui permettent un échange à double sens avec les internautes.
Voici quelques exemples des réseaux sociaux à prendre en considération dans le cadre de votre stratégie de communication digitale :
- Grand public et divertissant
- Facebook : en créant votre compte, vous permettez à vos fans de suivre votre actualité et vos publications telles que des commentaires, des photos et des vidéos. Vous pouvez également poster des événements qui seront publiés et partagés par les utilisateur·rices. Ce réseau est très populaire et englobe un large public.
- Instagram : ce réseau est essentiellement dédié au partage de photographies et vidéos. Vos contacts peuvent les « liker » et faire des commentaires.
- Tiktok : le réseau qui a connu la plus grande percée ces derniers temps. Idéal pour les marques afin de créer des vidéos qui buzzent ou qui ‘percent’ afin d’augmenter leur notoriété. Attention, ce canal impose de connaitre parfaitement ses codes et d’accepter un ton décalé.
- Informatif et professionnel
- LinkedIn : cette plateforme, initialement de réseautage professionnel, se base sur la mise en relation de ses membres. Il est actuellement incontournable pour une entreprise, afin d’être visible sur ce réseau très demandé et surtout trouver des prospects. Vous pourrez profiter de LinkedIn pour recruter les meilleurs talents, élargir votre réseau de contacts professionnels et faire la promotion de votre organisation, de vos activités, etc.
- Twitter : sur Twitter, vous postez des « Tweets » brefs et concis puisque seuls 140 caractères sont autorisés. Votre compte ressemblera à un mini-blog qui pourra être suivi par des abonné·es. Twitter se démarque par son efficacité et sa rapidité de partage. Les journalistes apprécient ce réseau pour son caractère informatif en temps réel.
- Plus spécifique (à explorer…)
- Pinterest : via cette plateforme, vous pouvez créer des albums photos à thème que vous partagez publiquement avec votre réseau. Parfait pour cibler un public féminin ou artistique / créatif.
Que faut-il choisir ?
N’utilisez pas tous les réseaux sociaux ! Sélectionnez-les selon :
- vos objectifs ;
- votre public ;
- vos ressources.
Comment animer ?
- Créez un calendrier pour rythmer vos publications. Twitter : tous les jours. FB, Instagram et LinkedIn : 2-3 fois par semaine.
- Utilisez un ton et un style qui soit cohérent avec votre corporate design.
- Structurez vos contenus : 2/3 doivent être créés par vous et 3/5 doivent être repris.
Newsletter
Si vous avez un blog, ne vous posez pas de question et créez une newsletter ! C’est LE moyen le plus rentable d’augmenter ses ventes en fidélisant.
L’avantage de la newsletter est qu’elle est efficace, mesurable et ciblée. Vous savez qui la lit contrairement à une publication sur Facebook.
Les étapes :
- Créez une liste d’abonnés (via votre site ou une campagne de publicité)
- Choisissez votre outil de mise en forme : par exemple Mailchimp, send in blue ou Campaign Monitor
- Créez du contenu court, attractif, illustré et facile d’accès via votre site web
- Envoyez votre newsletter de manière régulière (mensuellement)
- Evaluez les statistiques et le pourcentage de newsletters ouvertes