Communication digitale

Qu’est-ce que la communication digitale ?
Comment l’utiliser dans ma stratégie de communication ?


L’essentiel à retenir


La communication digitale est aujourd’hui incontournable et doit faire partie de votre plan de communication. Extrêmement réactive, elle permet de réagir rapidement à l’actualité.

Site web

Incontournable, votre site internet est la vitrine de votre entreprise !

Il doit être évolutif et s’adapter au fil du temps. Faites en sorte d’avoir une structure « organique » qui vous permette de vous adapter sans devoir organiser une refonte complète de vos pages. Considérez votre site comme un service 24h/24 offrant toutes les informations nécessaires à vos visiteurs.

Quelle est l’utilité de votre site ?

Posez-vous des questions sur les objectifs : Est-ce que vous souhaitez vendre ou créer des contacts ? Fixez-vous des objectifs mesurables tels que le nombre d’inscriptions à votre newsletter ou le nombre de demandes d’information. Pour ce qui est de l’impact, qu’attendez-vous à long terme ?

Les points essentiels pour bien démarrer :

Comment s’y prendre concrètement ?

Blog

Est-ce que vous avez quelque chose à raconter de manière régulière ?

Ce qu’il faut savoir sur le blog

Par quoi commencer ?

Réseaux sociaux

Soyez visible sur les réseaux sociaux et soignez vos contenus !

Les médias sociaux sont devenus des plateformes d’échanges incontournables, qui doivent faire partie de votre plan de communication.

Les internautes créent du contenu web, se l’échangent, l’organisent et le commentent dans un esprit de collaboration en ligne. Les réseaux sociaux augmentent la résonance de votre communication. Vous devez les considérer comme des mini vitrines de vos activités qui permettent un échange à double sens avec les internautes.

Voici quelques exemples des réseaux sociaux à prendre en considération dans le cadre de votre stratégie de communication digitale :

Que faut-il choisir ?

N’utilisez pas tous les réseaux sociaux ! Sélectionnez-les selon :

Comment animer ?

Newsletter

Si vous avez un blog, ne vous posez pas de question et créez une newsletter ! C’est LE moyen le plus rentable d’augmenter ses ventes en fidélisant.

L’avantage de la newsletter est qu’elle est efficace, mesurable et ciblée. Vous savez qui la lit contrairement à une publication sur Facebook.

Les étapes :

  1. Créez une liste d’abonnés (via votre site ou une campagne de publicité)
  2. Choisissez votre outil de mise en forme : par exemple Mailchimp, send in blue ou Campaign Monitor 
  3. Créez du contenu court, attractif, illustré et facile d’accès via votre site web
  4. Envoyez votre newsletter de manière régulière (mensuellement)
  5. Evaluez les statistiques et le pourcentage de newsletters ouvertes