Dangers de l’entrepreneuriat

Suis-je conscient·e des risques que je prends et suis-je prêt·e à les affronter ?
Ai-je le soutien de mon entourage ?


L’essentiel à retenir


Robert Papin, imminent spécialiste de la création d’entreprise, repère 4 grandes phases avec pour chacune des dangers distincts.

1. A l’assaut du Far West !

Cette première phase que toute créatrice ou créateur d’entreprise connaît représente un réel danger pour la vie personnelle. L’euphorie du début pousse souvent la ou le jeune entrepreneur fougueux à négliger tout ce qui l’entoure et nombre de séparations arrivent dans cette phase de lancement de l’entreprise.

Conseils :

2. La croissance euphorique

Après le fameux cap des 3 ans, vous entrez dans une phase de croissance et de développement. Votre chiffre d’affaires est en forte croissance mais attention, cela signifie que votre besoin en fonds de roulement en fait de même. Les soucis financiers peuvent alors commencer…

Conseils :

3. L’autosatisfaction ou les joies du golf

L’entreprise tourne bien et vous avez désormais un confortable revenu. Vous vous sentez plus serein parce que vous avez mis en place une vraie structure autour de vous, mais avez-vous pensé à déléguer une partie de votre pouvoir, afin de pouvoir réellement vous rendre moins indispensable …?

Conseil :

4. L’engourdissement et le risque de déclin

La concurrence arrive, vos marges fondent, vous devez vous réinventer, chercher des moyens de vous diversifier, vous devez vous reposer sur votre équipe afin de trouver de nouveaux produits ou services à lancer sur le marché. A moins que vous ne souhaitiez transmettre votre entreprise… C’est la période des grosses questions et les réponses sont difficiles à trouver.

Conseil :