Définir ses canaux de distribution

Qu’est-ce qu’un circuit de distribution court ou long ?
Comment mesurer le rendement de mes différents canaux de distribution ?
Comment définir ma stratégie de distribution ?


L’essentiel à retenir


Définitions

Le réseau de distribution correspond aux intervenants physiques et aux personnes morales qui vont acheminer le produit du producteur aux consommateur·rices.

Le canal de distribution désigne le moyen d’acheminement du produit vers les consommateur·rices. Il est constitué par une catégorie d’intermédiaires ayant la même activité et les mêmes caractéristiques générales (exemples : les grossistes, les hypermarchés, les centrales d’achat, la vente directe ou indirecte…).

Le circuit de distribution est l’ensemble des intermédiaires (des canaux) formant l’itinéraire par lequel un bien ou un service passe, du début de la production jusqu’au moment où il est consommé. Le circuit de distribution peut être court ou long, direct ou indirect.

Qu’est qu’un circuit court, long, direct ou indirect ?

La longueur du circuit de distribution se mesure par le nombre d’intermédiaires par lesquels passe le produit avant d’atteindre le ou la cliente finale.

On distingue les canaux suivants :

La vente e-commerce est généralement considérée comme de la vente directe (s’il y a envoi direct des produits aux consommateur·rices). Certains la considèrent comme de la vente indirecte, si, par exemple, il y a un réseau de magasins avec des stocks, de points de retraits, etc.

Pourquoi développer son réseau de distribution ?

Développer un réseau de distribution permet d’aller plus vite pour développer ses affaires, notamment en :

Que prendre en compte pour établir sa stratégie de distribution ?

Comment établir une relation avec ses distributeurs ?

Il s’agit avant tout de négocier, et de formaliser la relation à travers un écrit, voire un contrat, plus formel et permettant d’éviter au maximum les mauvaises surprises.

Et après ? Assurer un suivi

Il est intéressant de commencer par un test, d’effectuer un ou plusieurs points intermédiaires, pour ensuite pérenniser la relation. Tout au long de la relation, il est indispensable de garder un contact de proximité avec les acteurs de son réseau de distribution. Pour assurer un contact de proximité, il est possible de réaliser :