Mener un entretien de recrutement

Quels points valider lors d'un entretien ?
Comment préparer un entretien ?
Comment bien mener un entretien ?
Que faire après un entretien ?


L’essentiel à retenir


Il n’existe malheureusement pas de règle absolue pour réussir un entretien de recrutement. Seules de bonnes questions à se poser, quelques bonnes pratiques, et votre capacité à bien percevoir la personne vous permettront de tirer le meilleur parti d’un entretien. 

Comme tout rendez-vous client, un entretien de recrutement se prépare. On peut considérer 4 étapes principales : 

  1. Préparez votre stratégie d’entretien 
  2. Préparez l’entretien 
  3. Menez l’entretien 
  4. Assurez un suivi 

Préparez votre stratégie d’entretien 

Identifiez tous les points à valider. Selon le poste, les points à valider peuvent être : 

En fonction des points que vous souhaitez valider, la forme, le nombre d’entretiens, les participant·es et le déroulement seront différents. 

Déterminez le nombre d’entretiens nécessaires 

Il n’est pas toujours possible de valider l’ensemble des aspects au cours d’une seule séance. Pensez à envisager plusieurs entretiens. Mieux vaut prendre le temps nécessaire pour un sujet si important. 

Choisissez un lieu adapté 

En fonction des points à valider, vous pouvez envisager un rendez-vous dans vos bureaux, dans un lieu en lien avec votre activité, dans un café, etc. Chaque lieu permet d’évaluer les comportements du/de la candidate dans des environnements différents. 

Préférez un entretien individuel ou collectif 

Dans certains pays ou dans certains secteurs, des entretiens collectifs peuvent être organisés pour évaluer le comportement des candidat·es au sein d’un groupe. 

Conviez les participants aux entretiens 

Selon l’objectif de l’entretien, vous pouvez être seul(e) ou plusieurs, par exemple avec le ou la responsable du poste, les parties prenantes principales (collègues/personnes vers lesquelles du reporting sera fait, …), voire une personne plus experte dans le recrutement que vous (membre du conseil d’administration par exemple) 

Déterminez le format de l’entretien 

Généralement, il est conseillé de mettre le/la candidat·e en situation pour évaluer des compétences-clés par rapport au poste. Vous pouvez donc envisager un simple échange ou un jeu de rôles. Soyez créatif·ve ! Voici quelques exemples : 

Entretien pour un·e vendeur·euse :

Entretien pour un opérationnel :

Entretien pour un assistant :

Entretien pour une personne devant travailler dans différentes langues :

Entretien pour une personne du management :

Réalisez un canevas commun pour les différents candidats 

Ce canevas vous permet de comparer les notes et les évaluations de chaque candidat·e, et ainsi de pouvoir les départager. 

Préparez l’entretien 

Si nécessaire, préparez une check-list des points que vous souhaitez valider, des questions que vous souhaitez poser, pour vous aider à mener l’entretien. 

Menez l’entretien 

N’oubliez pas que l’entretien n’est pas un échange unilatéral. Il vise à valider la collaboration entre les 2 parties. Ainsi, vous devez évaluer le/la candidat·e. Il/elle doit aussi pouvoir valider son intérêt et sa capacité à collaborer au sein de votre structure. 

Assurez un suivi 

Suite à l’entretien, tenez informé le/la candidat·e de votre décision ou des prochaines étapes.