ÉTAPE : LA CROISSANCE

ACTIVITÉ

Développer une stratégie pérenne


OBJECTIF

Définissez les piliers de votre entreprise à travers votre mission et votre vision


INSTRUCTIONS

  • Identifiez votre vision à long terme: Pourquoi vous levez-vous chaque matin ? Quelles sont les choses qui vous animent ? Quel est votre objectif dans cinq ans ? Que voulez-vous changer pour vos clients et pour le monde ?
  • Énoncez la mission de votre entreprise. Cette phrase doit dire concrètement ce que vous faites, pour qui, et quelle valeur vous leur apportez.
  • Définissez qui sont vos clients, quels sont leurs besoins et ce que vous leur apportez. Souvent, une stratégie peu claire vient du fait que l’entrepreneur·euse ne prend pas la décision de suivre une stratégie et d’en abandonner une autre. Choisir, c’est renoncer.
  • Rendez ces points visibles pour votre équipe en les affichant au bureau et en les répétant régulièrement. Faites de même pour vos clients et partenaires en communiquant de façon cohérente.
  • Fixez et suivez des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels (SMART) ou inspirez-vous de la méthode des OKR. Ces objectifs doivent être alignés avec votre vision et mission.
  • Élaborez un plan d’action avec des étapes concrètes, des responsabilités et des échéances.

CONSEILS

  • Assurez-vous que chaque décision et chaque action contribuent à la création de valeur pour vos clients et à la réalisation de votre vision.
  • Fixez des objectifs ambitieux mais réalistes. Évitez de vous surcharger de tâches impossibles à réaliser.
  • Gardez un œil sur vos concurrents pour vous adapter aux changements du marché et aux opportunités émergentes.
  • Votre vision doit rester cohérente, mais votre plan d’action doit pouvoir évoluer. Réévaluez régulièrement vos objectifs et ajustez-les en fonction des résultats obtenus et des changements du marché.

QUESTIONS DU COACH

  • Qu’est-ce qui vous anime dans cette aventure entrepreneuriale ? Quelles sont vos valeurs ?
  • Qui sont vos clients ? Quel est leur problème ? Et comment votre solution les aide-t-elle ?
  • Que faites-vous de mieux ou de différent par rapport à vos concurrents ou à la façon actuelle de faire de vos clients ?
  • Quel est votre feuille de route ou roadmap pour les six prochains mois ?
  • Quels indicateurs mesurez-vous pour savoir si vous allez dans la bonne direction ?
  • Si un journal faisait sa une sur votre projet d’entreprise dans cinq ans, quel serait ce journal et que contiendrait l’article associé ? Quel accomplissement mériterait cette une ?
  • Comment communiquez-vous votre vision et votre mission auprès de vos clients ? Et auprès de vos employé·es ?

RESSOURCES

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