ÉTAPE : LA CROISSANCE

ACTIVITÉ

Créer et développer son équipe


OBJECTIF

Construisez une organisation fonctionnelle et un cadre motivant pour vos employé·es


INSTRUCTIONS

Développer votre équipe sera certainement ce qui donnera le plus de force à votre projet, mais également probablement ce qui vous demandera le plus d’énergie. Trois choix s’offrent à vous :

  • Vous associer
    Dans ce cas, vous incluez une personne dans le capital de votre entreprise. Comme un mariage, c’est une décision difficile à annuler. Remplissez le “questionnaire entre associés” avant de conclure l’accord et réfléchissez à la vision à long terme de votre entreprise. Avez-vous vraiment envie de passer beaucoup de temps avec cette personne ? Parce que cela sera le cas ! Le facteur humain ici est fondamental. Outre votre relation, il est fondamental que la personne qui vous rejoint se montre extrêmement impliquée. En cas de différence entre vos niveaux d’engagement, cela doit se refléter dans la répartition des parts.
  • Engager
    Moins contraignant pour la personne et plus facile à rompre en cas de pépin, l’engagement est difficile et risqué au démarrage d’une entreprise. Montrez-vous transparent·e sans être pessimiste ! Trouver vos premières recrues va demander du temps, et des compétences humaines et administratives. Référez-vous aux fiches infos et templates associés ici. Rappelez-vous que les premiers employés homme ou femme d’une petite structure vont donner le ton en termes de vie de l’entreprise. Outre les compétences techniques ou « hard skills », assurez-vous que ces personnes soient alignées avec votre façon de travailler. Identifiez le savoir-être et les « soft skills » dont vous aurez besoin.
  • Sous-traiter
    Dernière option pour débloquer de la force de travail sans grand engagement, la sous-traitance est adaptée pour des besoins précis de votre projet, lorsqu’une compétence n’est pas stratégique à avoir en interne. Attention, un·e indépendant·e ou une entreprise partenaire ne sera pas aussi impliquée qu’une personne que vous employez ou avec qui vous êtes associé·e. Vous aurez intérêt à multiplier les options dans le cas où votre contrat de sous-traitance ne pourrait plus être maintenu ou si la qualité ne convient pas.

CONSEILS

  • Avant de s’associer :
    Passez du temps en dehors des tâches concrètes liées à votre projet d’entreprise avec la personne avec laquelle vous pensez vous associer. Sans avoir à devenir votre ami·e, il faut que la confiance s’installe entre vous. Parfois, on crée des contrats de « vesting » où l’obtention de parts de l’entreprise se gagne avec le temps ou avec certains livrables précis (nombre de clients convertis, temps passé, résultats obtenus).
  • Avant d’engager :
    Pour une petite équipe, l’ajout d’un nouveau ou d’une nouvelle employée est très impactant. N’hésitez pas à impliquer vos autres employé·es dans la décision, même si ce sera à vous de trancher. Vous devez penser à votre bon fonctionnement avec cette personne, mais n’oubliez pas qu’un·e employé·e n’est pas un·e ami·e. Vous êtes en droit d’attendre des résultats et si ces derniers ne sont pas là, n’hésitez pas à couper rapidement court.
  • Avant de sous-traiter :
    Créez une relation de confiance avec vos partenaires et sous-traitants. Informez-les régulièrement de vos avancées, vos besoins, votre situation. Comme ils ne partagent pas votre vie de tous les jours, il est important de les garder proches pour éviter de perdre le lien.

QUESTIONS DU COACH

  • Avez-vous écrit et signé un pacte d’associés entre vous ?
  • Êtes-vous toujours satisfait·e de la répartition actuelle des parts ? Y a-t-il eu une évolution depuis la signature ?
  • Les contrats de vos employé·es sont-ils à jour et en règle ?
  • Quelles sont les valeurs fondamentales de votre entreprise ? Comment façonnez-vous la culture de votre équipe autour de ces valeurs ?
  • Quels sont les rôles clés nécessaires pour faire croître votre entreprise ? Quelles compétences et caractéristiques recherchez-vous chez les membres de votre équipe ?
  • Quelle formation initiale et continue offrez-vous à votre équipe pour les aider à s’épanouir dans leur rôle ?
  • Avez-vous des mécanismes en place pour célébrer les réussites de votre équipe ? Comment motivez-vous et récompensez-vous les membres exceptionnels ?
  • Comment gérez-vous les conflits au sein de votre équipe ? Êtes-vous prêt à prendre des décisions difficiles si nécessaire pour maintenir la santé de votre équipe ou de votre entreprise ?

RESSOURCES

Entreprendre seul ou s’associer ?

Est-il préférable de m’associer ou de continuer seul·e ?
Quelles sont les difficultés d’être seul·e ou à plusieurs ?
Comment éviter les plus gros pièges ?

FICHE INFO

Complémentarité des associés

Pour quelles raisons devrais-je m’associer ?
A quoi faire attention quand je m’associe ?
Qu’attendre de mon associé ?

FICHE INFO

Convention d’associés

Pourquoi et quand rédiger une convention d'associés ?
Quelles clauses contient-elle ?

FICHE INFO

Questionnaire : relation entre associés

Questionnaire pour associés pour amorcer la discussion sur les sujets importants et préparer une convention d'associés formelle

OUTIL

Processus de recrutement

Quelle étapes faut-il respecter pour recruter un collaborateur ?

FICHE INFO

Mener un entretien de recrutement

Quels points valider lors d'un entretien ?
Comment préparer un entretien ?
Comment bien mener un entretien ?
Que faire après un entretien ?

FICHE INFO

Exemple de contrat de travail CDI

Exemple d'un contrat de travail à durée indéterminée

OUTIL

Exemple de contrat de travail CDD

Exemple d'un contrat de travail à durée déterminée

OUTIL

Modèle convention d’actionnaire

Exemple d'une convention d'actionnaire où X est majoritaire et Y est salarié

OUTIL

Modèle convention de stage

Modèle de convention de stage

OUTIL

Exemple de contrat de travail auxiliaire

Exemple d'un contrat de travail auxiliaire

OUTIL

Autres activités dans cette étape