ÉTAPE : LA FAISABILITÉ

ACTIVITÉ

Définir les facettes de sa solution


OBJECTIF

Classez les facettes de vos idées de solutions (service et/ou produits) selon leur importance relative pour aller à l’essentiel en éliminant le superflu


INSTRUCTIONS

  1. À partir d’un canevas de Proposition de Valeur et de l’étude de votre concurrence, décrivez à quoi ressemble votre solution. S’agit-il d’un produit physique, d’un logiciel, d’un service ? D’un mélange de plusieurs de ces éléments ?
  2. Imaginez les différentes facettes ou fonctionnalités proposées et classez-les selon 4 groupes :
    — MUST-HAVE : Si cette fonctionnalité n’existe pas, la vente ne se conclura pas
    — SHOULD-HAVE : Cette fonctionnalité est importante pour une grande partie de vos client·es sans être absolument fondamentale
    — NICE-TO-HAVE : Cette fonctionnalité est intéressante si elle existe, mais vos client·es peuvent parfaitement vivre sans
    — WON’T HAVE : Cette fonctionnalité ne doit pas être inclue, car ni urgente ni fondamentale, mais pourrait revenir dans la discussion à l’avenir

CONSEILS

  • Incluez un maximum vos client·es dans cette réflexion. N’hésitez pas à retourner les voir pour leur demander de vous aider à classer ces facettes
  • Demandez-leur combien vos client·es seraient d’accord de payer en plus pour une fonctionnalité donnée, leurs réponses vous aideront à prioriser ces fonctionnalités selon les 4 groupes

QUESTIONS DU COACH

  • Votre produit/service doit-il vraiment avoir toutes ces fonctionnalités dès le début ?
  • Comment pouvez-vous commencer plus simple, moins cher et améliorer par la suite ?
  • Est-ce que cette facette répond réellement à un besoin de votre client·e ou plutôt à votre envie personnelle ?

RESSOURCES

Définir les fonctionnalités de votre solution

À quoi va ressembler votre solution ? Un produit, un service, les deux ?
Dois-je avoir un produit/service complet et parfait pour démarrer ?

FICHE INFO

Tableau des priorités MoSCoW

Classer vos idées par priorités, afin de savoir par quelle facette de votre solution commencer

OUTIL

Value Proposition Canvas

Incontournable, cet outil vous mettra dans la peau de votre cliente ou client, pour mieux comprendre ce qu'il doit faire, ce qui l'en empêche, ce à quoi il s'attend, afin de définir votre proposition de valeur

OUTIL

Analyse de la concurrence

Explorer votre environnement concurrentiel et identifier les points forts et les points faibles de vos concurrents, ainsi que vos avantages par rapport à chacun d'eux

OUTIL

Autres activités dans cette étape