Définir les fonctionnalités de votre solution

À quoi va ressembler votre solution ? Un produit, un service, les deux ?
Dois-je avoir un produit/service complet et parfait pour démarrer ?


L’essentiel à retenir


Partir sur de bonnes bases

Avant de définir si la solution que vous souhaitez proposer doit être un produit ou un service, si elle doit inclure telle ou telle fonctionnalité, il est important de partir sur de bonnes bases.

Nous vous recommandons de prendre le temps d’observer votre concurrence et de décortiquer leur offre. En parallèle, définissez vos segments de clients ainsi que la proposition de valeur que vous souhaitez leur offrir. Avec l’exercice du canevas de proposition de valeur, vous aurez une bonne base de travail pour esquisser votre solution.

La méthode MoSCoW

Cette méthode de gestion de projet nous vient du développement logiciel, mais peut être appliquée dans n’importe quel domaine de la création d’entreprise. Elle consiste en diviser les fonctionnalités ou facettes de votre produit et/ou service en 4 classes :

  1. Les « Must have » : Il s’agit des fonctionnalités absolument essentielles à votre produit et/ou service
  2. Les « Should have » : Il s’agit de fonctionnalités qui devraient être inclues à votre produit/service, dans la mesure du possible
  3. Les « Could have » : Il s’agit des fonctionnalités qui apportent un plus à vos clients sans pour autant qu’elles soient vraiment nécessaires
  4. Les « Won’t have » : Il s’agit de bonnes idées qui ne seront pas mises en place aujourd’hui car ni urgentes, ni importantes, mais qui pourraient revenir dans la discussion dans l’avenir

Ce classement a pour but de mettre en évidence les priorités de création ou de développement de ces fonctionnalités. Il permet de peser le pour et le contre et d’estimer le retour sur investissement de chaque facette de votre projet.

Exemple

Je souhaite créer une plateforme en ligne de vente de vêtements de seconde main. Après avoir observé mes concurrents directs et indirects et avoir fait un exercice de proposition de valeur avec mon segment de client privilégié, j’ai mis sur le papier une longue liste de choses que je pourrais mettre en place. En voici un extrait :

  1. Avoir la possibilité de payer en ligne
  2. Livraison à vélo
  3. Possibilité pour ma clientèle de vendre leurs vêtements d’occasion sur le site
  4. Paiement par TWINT
  5. Faire des propositions de produits similaires pendant la navigation

Après classement, j’arrive à cette répartition :

Conclusion

Cette méthode permet de classer vos idées selon ce qui est important pour vos clients. Cela vous permet également de réfléchir aux coûts engendrés par le développement et la mise en place de ces fonctionnalités. Ainsi, vous pourrez décider d’investir vos ressources (temps et argent) dans ce qui est important et impactant pour vos clients.