ÉTAPE : LA DÉSIRABILITÉ

ACTIVITÉ

Identifier ses segments de clients


OBJECTIF

Comprenez mieux qui est votre cible afin de pouvoir concentrer vos efforts et répondre en priorité à leurs besoins


INSTRUCTIONS

  1. Identifiez vos client·es types qui représentent vos futurs segments de clientèle
  2. Suivant la logique de « Persona », esquissez quelques personnages représentatifs de vos clients (celles et ceux qui paient), utilisateurs (celles et ceux qui utilisent), prescripteurs (celles et ceux qui recommandent). Donnez à chacun un prénom, et quelques éléments de présentation (âge, profession, lieu de vie, environnement socioprofessionnel…)

CONSEILS

  • Votre enjeu principal est de bien comprendre à qui vous vous adressez et de savoir comment agissent et réfléchissent vos segments de clientèle. Il faut se mettre dans leur peau.
  • Pour bien définir votre client·e type ou « Persona », vous pouvez vous fonder sur des critères :
    — sociodémographiques : âge, genre, région…
    — d’usage et attitude : pourquoi j’achète tel type de produits, comment je me renseigne, j’achète, je consomme…
    — psychologiques : motivations & aspirations dans la vie

QUESTIONS DU COACH

  • Vous êtes-vous bien limité·e à 3 ou 4 personas ? Plus vous avez de personas ou segments de client, plus vous dissiperez votre énergie
  • Avez-vous essayé de vous mettre dans leur peau ?
  • Qu’est-ce que vous observez comme tendances, pratiques, faits qui vous interpellent ?
  • Quels médias écoutent vos personas ?
  • Comment vos personas se renseignent-elles sur les produits ou les tendances ?
  • Qu’entendent vos personas autour d’eux ? À quoi pensent-elles ? Que ressentent-elles ?

RESSOURCES

Segmentation et ciblage

Qu’est-ce qu’un segment de marché ?
Puis-je utiliser les mêmes arguments de vente pour tous les segments visés ?
Dois-je toucher un maximum de segments ou me spécialiser ?

FICHE INFO

Empathy Map

Plonger dans la tête de votre client·e, lui demander ce qu'il voit, entend, pense et fait, afin d'affiner votre solution

OUTIL

Recherche d’information (my-smb.ch)

Quelques pistes concrètes pour une recherche d'informations efficace

LIEN UTILE

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