ÉTAPE : LA DÉSIRABILITÉ

ACTIVITÉ

Définir une proposition de valeur pertinente


OBJECTIF

Vérifiez quelle valeur est apportée par votre projet et si cette valeur répond aux besoins de vos client·es


INSTRUCTIONS

  1. Munissez-vous du Value Proposition Canvas de Strategyzer afin de déterminer quels sont les jobs, problèmes et gains de vos client·es
  2. Identifiez les éléments les plus importants pour votre segment de client·es
  3. Construisez une proposition de valeur qui correspond à ses besoins
  4. En passant au crible vos concurrents, cherchez à vous différencier
  5. En déduire votre proposition de valeur unique

CONSEILS

  • Tentez d’exprimer votre proposition de valeur en une phrase : utilisez l’outil de Strategyzer pour exprimer votre point de différence : pour les clients XXX, nous sommes le service ou produit qui permet de YYY grâce à ZZZZ
  • Mettez-vous dans la tête de votre cible. Pensez à ses émotions et pas seulement aux éléments factuels

QUESTIONS DU COACH

  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour votre client·e ?
  • Pourquoi votre client·e choisirait-il/elle votre solution plutôt qu’une autre ?
  • Qu’est-ce qui vous rend unique par rapport à vos concurrents ?
  • Qu’est-ce qui empêche vos client·es d’assouvir leurs besoins ?

RESSOURCES

Proposition de valeur

Qui sont mes clients et quels sont leurs besoins ?
Quelle valeur ajoutée mon projet apporte-t-il à mes clients ?

FICHE INFO

Value Proposition Canvas

Incontournable, cet outil vous mettra dans la peau de votre cliente ou client, pour mieux comprendre ce qu'il doit faire, ce qui l'en empêche, ce à quoi il s'attend, afin de définir votre proposition de valeur

OUTIL

Livre La méthode Value Proposition Design

Une lecture indispensable pour apprendre à utiliser la matrice de proposition de valeur et proposer une offre de produits et services en phase avec les attentes de ses client·es

LIEN UTILE

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