ÉTAPE : LA DÉSIRABILITÉ

ACTIVITÉ

Valider le besoin de ses clients


OBJECTIF

Réalisez votre étude de marché : choisissez un segment de client·es et allez leur parler pour valider vos hypothèses et vous assurer de la pertinence de votre idée


INSTRUCTIONS

Mettez vos baskets et sortez interroger vos futur·es client·es !

  1. Fixez vos hypothèses à tester
  2. Déterminez quelles personnes interroger
  3. Identifiez où trouver ces personnes, offline et online
  4. Élaborez un guide d’entretien ou questionnaire avec des questions ouvertes et/ou un sondage quantitatif avec des questions fermées
  5. Allez les interroger !

CONSEILS

  • Sortez de votre premier cercle pour éviter le biais de soutien trop positif
  • Ne parlez pas de votre concept trop tôt, mais uniquement dans la deuxième partie de la discussion
  • Posez un maximum de questions ouvertes pour explorer un maximum le sujet et n’induisez pas les réponses dans vos questions. Proposez des entretiens de 15 — 30 minutes, mais soyez prêt·e à continuer la discussion si votre interlocuteur est loquace
  • Utilisez beaucoup la question « pourquoi » afin de remonter à la racine des préoccupations et besoins de vos clients
  • Rassurez les personnes interviewées sur le traitement confidentiel de leurs données

QUESTIONS DU COACH

  • Quel segment de client·es pensez-vous interroger en priorité ?
  • Quelles hypothèses voulez-vous tester ? Pensez-vous organiser un sondage quantitatif online ou plutôt exploratoire en face à face ?
  • Est-ce qu’il existe un lieu où se concentrent des personnes appartenant à votre segment de client·es ?
  • Est-ce que les questions que vous posez ne sont pas biaisées ?
  • Est-ce que les questions que vous posez sont compréhensibles ?
  • Comment allez-vous analyser les réponses ?

RESSOURCES

Etude de marché

Pourquoi faire une étude de marché ?
Comment réaliser une bonne étude de marché ?

FICHE INFO

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