Compétences, formation et réseau de l’entrepreneur·euse

Quelles sont les compétences utiles pour lancer mon projet ?
Ai-je besoin d’une formation spécifique pour me lancer ?


L’essentiel à retenir


Qu’est-ce qu’une compétence ?

De manière synthétique, une compétence est “ce que nous faisons bien”.
Les compétences peuvent être :

On ne naît pas entrepreneur, on le devient

Être entrepreneuse ou entrepreneur, c’est apprendre à faire des choses non naturelles, avec naturel. Apprendre à ignorer ce que les autres pensent de soi, apprendre de ses échecs et rebondir rapidement, apprendre à transformer les contraintes en opportunités…

Cet effort prend le temps de plusieurs échecs. Une bonne préparation théorique et un entraînement intensif alliés à votre motivation acharnée sont les meilleurs moyens de raccourcir le chemin vers la réussite.

Les 3 types de compétences pour porter un projet

Pour mener à bien un projet d’entreprise, il est important de maîtriser 3 types de compétences :

Si vous avez des lacunes dans un de ces 3 groupes, vous devez imaginer vous associer, engager ou conclure des partenariats stratégiques pour combler vos lacunes.

La formation des femmes et hommes entrepreneurs

Les entrepreneur·euses n’ont pas nécessairement de formation spécifique à l’entrepreneuriat, mais savent et souhaitent apprendre en permanence. Se former est un des piliers qui permet à chaque fondatrice ou fondateur d’évoluer en permanence et de se confronter aux changements constants de son activité. Il possède un état d’esprit particulier, qui le tire en avant et le pousse à se remettre en question constamment – essentiel lors d’une première mise sur un marché, par exemple !

Une préparation théorique peut néanmoins être très utile : il existe des techniques et outils pratiques, devenus incontournables, permettant de gagner beaucoup de temps dans la construction et la gestion de son projet. La méthode du lean start-up, ou du business model canvas, par exemple, pour apprendre à « échouer vite et bon marché », c’est-à-dire développer rapidement un produit et apprendre le plus rapidement de ses erreurs. Le business plan également, souvent décrié car considéré comme un document statique, permet de se poser les bonnes questions et de faire le tour de son projet.

Avoir un bon réseau

Le réseau est un élément qui peut être déterminant. Il n’est pas indispensable d’avoir un réseau avant de débuter une aventure entrepreneuriale, par contre, il est déterminant d’en créer un et de le développer pendant son parcours.

Il existe plusieurs façons de se créer ou de réactiver un réseau. N’en négligez aucune :

Utilisez intelligemment les outils de réseautage tel que LinkedIn pour rester en contact et interagir avec des groupes de votre domaine.