La vente

Qu'est-ce que la vente ?
Quelles sont les 3 catégories de cibles ?
Comment assurer le suivi des personnes et entités ?
Comment assurer le suivi des offres ?


L’essentiel à retenir


Définition

La vente peut se définir ainsi : 

“Une vente est une convention par laquelle le vendeur s’oblige à livrer un bien ou un service, et l’acheteur à le payer. En d’autres termes, une vente est l’opération par laquelle un bien ou un droit détenu par un vendeur est cédé à un acheteur contre une somme d’argent (prix de vente). Lorsque la contrepartie n’est pas de l’argent, alors il ne s’agit pas de vente mais d’un échange ou d’un troc. La vente est un ensemble d’actions menées par une personne, vendeur(se), commercial(e) ou représentant(e) dont la finalité est de conclure un marché avec un client.” 

La vente peut se décomposer en 3 grandes étapes : 

Pour ces 3 étapes, il est crucial de gérer à la fois le temps imparti, les moyens dédiés, et le retour sur investissement. 

On identifie généralement 3 catégories de cibles pour ces différentes étapes : 

En parallèle des étapes pour acquérir et fidéliser un client (cf. fiche “Acquisition et fidélisation des clients“), il est important d’assurer un suivi pour chacune de ses catégories. 

La fixation d’objectifs 

Pour chaque étape, il est nécessaire que vous vous fixiez des objectifs. En effet, il est courant soit d’oublier de prospecter ou d’assurer le suivi de clients et d’offres, soit d’y passer beaucoup de temps, sans forcément avoir de retours concrets. 

Vous pouvez ainsi vous fixer des objectifs en termes de : 

Le suivi 

Généralement le suivi est réalisé à travers un CRM (Customer Relation Management, en français GRC – Gestion de la Relation Client). 

C’est un logiciel qui regroupe les fonctionnalités nécessaires pour assurer ce suivi. Vous pouvez aussi utiliser, pour les premiers pas, des fichiers Excel ou autres formats, afin de pouvoir vous familiariser avec ce dont vous avez besoin, et choisir par la suite l’outil le plus adapté. 

Nous vous conseillons de bien distinguer 2 aspects : 

Le suivi des personnes ou entités 

Le suivi prospection et client vise à savoir qui a contacté quel prospect, l’état d’avancement de chaque contact (ceci est d’autant plus important si plusieurs personnes au sein de votre entreprise participent aux différentes étapes de la vente). Il peut aussi être important de suivre les actions qui ont été réalisées avec quels suspects, prospects et clients. 

Les informations nécessaires à indiquer dans le suivi sont : 

Le suivi des offres 

Le suivi des offres vise à savoir dans quel état est chaque offre. Vous pouvez ainsi suivre le pipeline et évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel. Il permet aussi d’identifier les clients principaux, et ceux qu’il serait pertinent de fidéliser. 

Les informations nécessaires à indiquer dans le suivi : 

Vous pourrez ainsi obtenir et exploiter des informations telles que : 

Nous vous conseillons par ailleurs de réaliser une analyse de risques à partir de ces informations pour évaluer les risques tels que :