ÉTAPE : L’IDÉE

ACTIVITÉ

Analyser l’offre existante


OBJECTIF

Étudiez l’offre existante et les concurrents actuellement présents pour vous différencier


INSTRUCTIONS

  1. Étudiez comment vos futur·es client·es font actuellement pour répondre à leur besoin sans votre solution
  2. Observez quels sont les concurrents actuellement actifs et présents
  3. Si vous n’avez pas de concurrents, demandez-vous si votre cible a un réel besoin et si oui, comment elle le satisfait autrement qu’avec une solution comme la vôtre
  4. Renseignez-vous au sujet des concurrents qui se sont lancés et qui ont échoué. Essayez de comprendre les barrières à l’entrée et les écueils rencontrés par les autres
  5. Déterminez les facteurs clés de succès qui déterminent le choix de vos futur·es client·es
  6. Créez une carte des concurrents et positionnez-vous là où personne n’est présent

CONSEILS

  • Inspirez-vous des concurrents existants sur d’autres territoires et non encore présents sur votre marché
  • Définissez votre USP : L’USP est une technique marketing américaine qui signifie Unique Selling Proposition, soit l’idée d’émettre une proposition clé lors d’un discours de vente. Elle se compose de trois notions : l’unicité du produit, l’argument de vente et la proposition clé faite au client. L’USP est donc un moyen pour la marque de se différencier de ses concurrents

QUESTIONS DU COACH

  • Quels sont les facteurs clés de succès sur le marché que vous souhaitez exploiter ?
  • En quoi vous différenciez-vous des offres existantes ?
  • Quels sont vos avantages concurrentiels par rapport aux concurrents ?
  • Pourquoi un marché est-il encore vierge ?
  • Les barrières à l’entrée (ce qui rend l’entrée sur un marché difficile) sont-elles trop élevées ?

RESSOURCES

Facteurs Clés de Succès

Que recouvre la notion de Facteurs Clés de Succès et comment les lister ?
Quel lien y'a-t-il entre les FCS et l'analyse SWOT ?

FICHE INFO

Facteurs clés de succès

Quels éléments poussent vos client·es à choisir le produit/service que vous proposez ou celui de l'un de vos concurrents ? Affinez votre positionnement.

OUTIL

Analyse de la concurrence

Comment définir mes concurrents ?
Pourquoi et comment faire une analyse de la concurrence ?
Est-ce une bonne nouvelle de ne pas avoir de concurrents ?

FICHE INFO

Analyse de la concurrence

Explorer votre environnement concurrentiel et identifier les points forts et les points faibles de vos concurrents, ainsi que vos avantages par rapport à chacun d'eux

OUTIL

Graphique concurrence

Communiquer votre positionnement par rapport à la concurrence selon deux axes de différenciation majeurs

OUTIL

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