ÉTAPE : L’IDÉE

ACTIVITÉ

Comprendre le contexte de son marché


OBJECTIF

Étudiez l’environnement autour de votre projet, les risques et les opportunités actuels et futurs


INSTRUCTIONS

  1. Remplissez le tableau d’analyse PESTEL en notant les éléments qui pourraient avoir un impact positif ou négatif sur votre projet selon les 6 catégories (Politique, Économique, Social, Technologique, Environnemental et Légal)
  2. Remplissez le tableau d’analyse des risques selon les deux axes : probabilité et impact du risque
  3. Réfléchissez également aux moyens que vous avez d’alléger ces risques en mettant en place des actions qui pourraient faire baisser la probabilité et/ou l’impact de chacun d’eux

CONSEILS

  • Que ce soit pour PESTEL ou l’analyse de risques, il est tout à fait normal que votre tableau ne soit pas complètement rempli ! L’essentiel est de prendre le temps de réfléchir à ces aspects et d’en parler avec votre réseau et vos pairs pour enrichir votre connaissance de ce contexte
  • N’hésitez pas à utiliser des outils comme Google Trends ou à consulter la presse/internet pour enrichir votre compréhension du milieu

QUESTIONS DU COACH

  • Comment vos concurrents ou partenaires utilisent-ils leur connaissance du contexte pour surfer sur une tendance ou diminuer un risque ?
  • Quel message donnent vos concurrents ou partenaires dans le cas d’un élément contextuel négatif (risque, mauvaise image…) ?
  • Quels mécanismes utilisent vos concurrents ou partenaires pour diminuer les risques liés à votre domaine ?

RESSOURCES

Analyse des risques

Comment et quand analyser les risques ?
Quelles sont les 2 dimensions de l'analyse qualitative des risques ?
Que faire de cette analyse ?

FICHE INFO

Matrice des risques

Analyser les risques entourant votre projet selon deux axes : la probabilité et l'impact. Trouver des parades préventives pour les éviter ou réduire leur impact

OUTIL

Analyse de l’environnement : les 5 forces de Porter & PESTEL

Quels facteurs extérieurs à votre entreprise pourraient être des opportunités positives ou des menaces ?
Deux méthodes pour vous aider à répondre à ces questions.

FICHE INFO

Analyse PESTEL

Identifier les facteurs externes (opportunités et menaces) qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur votre entreprise

OUTIL

Autres activités dans cette étape