ÉTAPE : LA VIABILITÉ

ACTIVITÉ

Déterminer sa structure de coûts et de revenus


OBJECTIF

Détaillez vos coûts fixes et variables et mettez-les en balance avec vos revenus pour vérifier votre solvabilité et rentabilité


INSTRUCTIONS

  1. Listez les coûts fixes que votre entreprise devra assumer. Ceux-ci sont les coûts incompressibles qui devront être payés quoi qu’il arrive (un loyer, l’amortissement d’une machine, certains salaires…).
  2. Ajoutez ensuite les coûts variables qui dépendront de votre activité (matières premières, certains sous-traitant…). Essayez de ne rien oublier et prévoyez ce que cela donnera pour une année.
  3. Estimez ce que vous pourrez vendre dans le même temps. Vos ventes totales sur une année sont ce qu’on appelle votre chiffre d’affaires. Vous serez rentable si à la fin de l’année, vous avez au moins autant de revenus que de dépenses.
  4. Cherchez ensuite à vérifier votre solvabilité, c’est-à-dire cherchez à savoir si durant toute l’année vous aurez de quoi payer vos factures. Pour cela, remplissez un tableau de trésorerie qui répertorie chaque mois les entrées et sorties de cash de votre compte en banque.

C’est un travail itératif qui repose sur beaucoup d’hypothèses. L’essentiel, c’est de les connaître et d’aller les valider sur le terrain.


CONSEILS

  • Pour bien évaluer vos dépenses et fixer vos prix, il est important de connaître votre coût de revient (le montant nécessaire pour la fabrication de votre produit ou service). Connaître son coût de revient évite de vendre à perte !
  • Le plus compliqué dans les questions financières, c’est de s’y mettre ! Une fois que vous avez posé quelques chiffres, vous y verrez plus clair.
  • Vous pouvez être rentable à la fin de l’année, sans être solvable chaque mois. C’est pour cela qu’il est fondamental de prévoir vos coûts sur l’année, mais aussi de faire un tableau de trésorerie mois par mois.

QUESTIONS DU COACH

  • Connaissez-vous tous vos coûts fixes et variables ?
  • Sur quelles hypothèses reposent vos chiffres ? Les avez-vous vérifiées ?
  • Que se passera-t-il durant l’année si vous vendez 20% de moins que prévu ? Ou 20% de plus que prévu ? Pouvez-vous tenir le choc ?
  • Comment avez-vous fixé votre prix ? Est-il suffisant pour vivre sans être disproportionné par rapport à vos concurrents ?

RESSOURCES

Prix: calculer son seuil de rentabilité ou point mort

Comment calculer ses coûts?
Combien dois-je facturer mes heures de travail pour gagner de l’argent ?
Combien dois-je vendre de produits pour couvrir mes charges fixes ?

FICHE INFO

Comment fixer le juste prix ?

Existe-t-il un juste prix pour vendre mon produit ou service ?
Dois-je vendre le moins cher possible ?

FICHE INFO

Définir son besoin en fonds de roulement

Qu'est ce qu'un besoin en fonds de roulement ?
Comment le calculer et s'assurer que l'entreprise couvre ses charges ?
Quels sont les leviers pour l'améliorer ?

FICHE INFO

Piloter son budget de trésorerie et sa solvabilité mensuelle

Quels sont les investissements et dépenses nécessaires avant le démarrage de mon activité et au cours de premiers mois d'activités?
Ai-je assez d’argent en banque à la fin de chaque mois pour payer mes charges ?

FICHE INFO

Modèle de tableau de trésorerie

Utile pour planifier votre prochaine année de fonctionnement, ce tableau répertorie toutes les entrées et sorties d'argent de votre entreprise et vous évitera les mauvaises surprises

OUTIL

Autre activités dans cette étape