ÉTAPE : LA CROISSANCE

ACTIVITÉ

Professionnaliser ses outils financiers


OBJECTIF

Mettez en place des outils fiables pour surveiller et anticiper vos dépenses, revenus et besoins financiers


INSTRUCTIONS

Dès lors que vous commencez à avoir des dépenses régulières ou engageantes (loyer, salaires…), vous ne pourrez plus naviguer à vue. Il vous faudra déployer différents outils pour suivre vos flux financiers et anticiper :

  1. Créez un tableau de trésorerie adapté à votre entreprise. Même s’il existe des exemples, il n’existe aucun tableau qui fonctionne pour tout le monde. Il sera nécessaire de le personnaliser.
  2. Toujours avec ce tableau de trésorerie, gardez-en une version budget et une version réalité afin de pouvoir comparer la prévision à la vraie vie.
  3. Créez un bilan et compte de pertes et profits pour vous assurer que sur un exercice complet (une année), votre activité est rentable et que vous n’êtes pas en danger de surendettement ou de faillite.
  4. Vérifiez que vous êtes en règle au niveau des aspects engageant votre responsabilité personnelle en tant que dirigeant·e de votre entreprise (TVA, impôts, assurances sociales)
  5. Mettez en place un système de suivi des factures reçues afin de ne pas risquer une mise aux poursuites. Suivez également finement les factures émises à vos clients pour ne pas rater l’occasion d’obtenir des liquidités.

CONSEILS

  • Votre plan de trésorerie sera faux dès le moment où vous l’aurez écrit. Ce n’est pas une raison pour ne pas en faire ! On peut sans problème démarrer sans une lourde structure financière, mais il est vital de la créer dès que l’entreprise commence à générer des revenus et surtout à avoir des dépenses régulières.
  • Faites plusieurs versions de votre tableau de trésorerie – pessimiste, réaliste, optimiste. L’objectif est de comprendre où se trouve votre plancher – le besoin minimum de ventes pour couvrir vos frais – et votre plafond – le moment à partir duquel votre plan ne peut plus être réalisé et qu’il vous faudra du soutien (nouveaux employés, sous-traitance, investissement…)
  • Demandez de l’aide à des professionnels pour les questions légales comme une fiduciaire ou une chambre de commerce. Il n’est pas rare de faire une erreur sans s’en rendre compte et de devoir payer une somme conséquente en retard pour la TVA ou les assurances sociales.
  • Faites vos factures ! On voit souvent des entreprises en manque de liquidités qui n’ont simplement pas facturé leurs services et/ou produits par manque de temps ou d’envie de s’y mettre.

QUESTIONS DU COACH

  • Savez-vous combien de temps vous reste-t-il avant d’être incapable de payer vos factures ? (insolvabilité)
  • Si vous ne vendez plus rien pendant un mois, cela vous met-il dans une situation difficile ou avez-vous des réserves ?
  • Avez-vous besoin de financement prochainement ? De combien ? Quand ? Avez-vous un plan pour trouver ces fonds ?
  • Êtes-vous à jour concernant le paiement de vos factures ? Y compris les assurances sociales et TVA ?
  • Combien d’argent vos clients vous doivent-ils à ce jour ?
  • Quel est votre objectif de vente pour les six prochains mois ?

RESSOURCES

Modèle de tableau de trésorerie

Utile pour planifier votre prochaine année de fonctionnement, ce tableau répertorie toutes les entrées et sorties d'argent de votre entreprise et vous évitera les mauvaises surprises

OUTIL

Structure du bilan

Qu'est-ce qu'un actif et un passif ?
Que contiennent les actifs immobilisés et les actifs circulants ?
Quel est le lien entre les passifs et les dettes à court terme et long terme ?
Qu’est-ce que signifie « équilibrer un bilan » ?

FICHE INFO

Facturation

Quelles informations doivent obligatoirement apparaître sur une facture ?
Comment assurer le suivi des factures ?
Comment procéder en cas de non-paiement ?

FICHE INFO

Encaissement

Pourquoi faire un suivi des factures ?
Quels sont les leviers pour combler un manque de liquidités ?
Qu'est-il possible de demander aux fournisseurs ?
Quels sont les leviers pour faire face à des créances ?

FICHE INFO

Autres activités dans cette étape