Boîte à outils de l'entrepreneur

Découvrez les outils et notions incontournables pour monter votre entreprise

Bienvenue dans notre boîte à outils pour entrepreneuses et entrepreneurs ! Vous trouverez ici tous les outils pratiques, les fiches infos et les liens utiles conçus ou sélectionnés par nos coachs spécialistes en création d’entreprise, dans le cadre de notre guide en ligne : créer son entreprise.

Filtres

  • Étape

  • Type de ressource

  • Thématique


Piloter son budget de trésorerie et sa solvabilité mensuelle

Quels sont les investissements et dépenses nécessaires avant le démarrage de mon activité et au cours de premiers mois d'activités?
Ai-je assez d’argent en banque à la fin de chaque mois pour payer mes charges ?

FICHE INFO

Réussir son financement participatif ou “crowdfunding”

Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Quelle solution choisir selon mes besoins ?

FICHE INFO

Trouver les aides financières disponibles

Puis-je disposer d’une aide de l’Etat ou d’une Fondation ?
Quel type d’aide me serait la plus utile ?

FICHE INFO

Check-list du Business Plan

Un résumé des sujets et questions essentielles à aborder dans votre business plan, pour présenter un projet d'entreprise convaincant

OUTIL

Acquisition et fidélisation des clients

Quelle différence y'a-t-il entre acquérir un client et le fidéliser ?
Comment acquérir des clients ? Comment fidéliser des clients ?
Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer lors d'un rendez-vous client ?

FICHE INFO

Communication corporate vs communication prestations

Quelles sont les valeurs que je veux transmettre ?
Quelle est l’image de mon organisation ?
Quelles sont mes prestations ?
Quels sont les supports utilisés pour communiquer ?

FICHE INFO

Communication digitale

Qu’est-ce que la communication digitale ?
Comment l’utiliser dans ma stratégie de communication ?

FICHE INFO

Exemples de communiqués de presse

Des exemples de communiqués de presse (GENILEM, NetGuardians, HUG)

OUTIL

Communication hors-média

Quels sont mes objectifs ?
Quel support vais-je utiliser ? Via quel canal ? Pour quel public cible ?
Quels sont les outils à disposition ?

FICHE INFO

Marque et branding

Comment définir sa marque ?
Quel est l'importance du branding pour les entrepreneurs ?
Comment briefer son graphiste ?

FICHE INFO

Stratégie de contenu et storytelling

Que puis-je apprendre d’utile à mon public ?
Quel support est pertinent pour ma communication ?
Quelle est l’émotion à susciter auprès de mon public ?

FICHE INFO

Stratégie et plan de communication

Qu’est-ce que communiquer ?
Quels sont les 3 éléments-clés d’une bonne communication ?
Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

FICHE INFO

licence creative commons logo Ce contenu est sous licence CC BY-SA 4.0 et libre d’utilisation. Merci de mentionner GENILEM en cas de partage.

Besoin de conseils pratiques pour concrétiser votre projet ?

DÉCOUVREZ NOS COURS

    Nous répondons à toutes vos questions