ACTIVITÉ
Créer et développer son équipe
OBJECTIF
Construisez une organisation fonctionnelle et un cadre motivant pour vos employé·es
INSTRUCTIONS
Développer votre équipe sera certainement ce qui donnera le plus de force à votre projet, mais également probablement ce qui vous demandera le plus d’énergie. Trois choix s’offrent à vous :
- Vous associer
Dans ce cas, vous incluez une personne dans le capital de votre entreprise. Comme un mariage, c’est une décision difficile à annuler. Remplissez le “questionnaire relation entre associés” avant de conclure l’accord et réfléchissez à la vision à long terme de votre entreprise. Avez-vous vraiment envie de passer beaucoup de temps avec cette personne ? Parce que cela sera le cas ! Le facteur humain ici est fondamental. Outre votre relation, il est indispensable que la personne qui vous rejoint se montre extrêmement impliquée. En cas de différence entre vos niveaux d’engagement, cela doit se refléter dans la répartition des parts de l’entreprise. N’oubliez pas que cela peut évoluer avec le temps.
- Engager
Moins contraignant pour la personne et plus facile à rompre en cas de pépin, l’engagement est difficile et risqué au démarrage d’une entreprise. Montrez-vous transparent·e sans être pessimiste ! Trouver vos premières recrues va demander du temps, et des compétences humaines et administratives. Référez-vous aux fiches infos et templates associés ici. Rappelez-vous que les premiers employés homme ou femme d’une petite structure vont donner le ton en termes de vie de l’entreprise. Outre les compétences techniques ou « hard skills », assurez-vous que ces personnes soient alignées avec votre façon de travailler. Identifiez le savoir-être et les « soft skills » dont vous aurez besoin.
- Sous-traiter
Dernière option pour débloquer de la force de travail sans grand engagement, la sous-traitance est adaptée pour des besoins précis de votre projet, lorsqu’une compétence n’est pas stratégique à avoir en interne. Attention, un·e indépendant·e ou une entreprise partenaire ne sera pas aussi impliquée qu’une personne que vous employez ou avec qui vous êtes associé·e. Vous aurez intérêt à multiplier les options dans le cas où votre contrat de sous-traitance ne pourrait plus être maintenu ou si la qualité ne convient pas.
CONSEILS
- Avant de s’associer :
Passez du temps avec la personne avec laquelle vous pensez vous associer en dehors des tâches concrètes liées à votre projet d’entreprise. Sans avoir à devenir votre ami·e, il faut que la confiance s’installe entre vous. Parfois, on crée des contrats de « vesting » où l’obtention de parts de l’entreprise se gagne avec le temps ou avec certains livrables précis (nombre de clients convertis, temps passé, résultats obtenus).
- Avant d’engager :
Pour une petite équipe, l’ajout d’un nouveau ou d’une nouvelle employée est très impactant. N’hésitez pas à impliquer vos autres employé·es dans la décision, même si ce sera à vous de trancher. Vous devez penser à votre bon fonctionnement avec cette personne, mais n’oubliez pas que votre employé·e n’est pas votre ami·e. Vous êtes en droit d’attendre des résultats et si ces derniers ne sont pas là, n’hésitez pas à couper rapidement court.
- Avant de sous-traiter :
Créez une relation de confiance avec vos partenaires et sous-traitants. Informez-les régulièrement de vos avancées, vos besoins, votre situation. Comme ils ne partagent pas votre vie de tous les jours, il est important de les garder proches pour éviter de perdre le lien.