Bienvenue dans notre boîte à outils pour entrepreneuses et entrepreneurs ! Vous trouverez ici tous les outils pratiques, les fiches infos et les liens utiles conçus ou sélectionnés par nos coachs spécialistes en création d’entreprise, dans le cadre de notre guide en ligne : créer son entreprise.
Comment et quand analyser les risques ?
Quelles sont les 2 dimensions de l'analyse qualitative des risques ?
Que faire de cette analyse ?
Analyser les risques entourant votre projet selon deux axes : la probabilité et l'impact. Trouver des parades préventives pour les éviter ou réduire leur impact
Quels facteurs extérieurs à votre entreprise pourraient être des opportunités positives ou des menaces ?
Deux méthodes pour vous aider à répondre à ces questions.
Identifier les facteurs externes (opportunités et menaces) qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur votre entreprise
Que recouvre la notion de Facteurs Clés de Succès et comment les lister ?
Quel lien y'a-t-il entre les FCS et l'analyse SWOT ?
Quels éléments poussent vos client·es à choisir le produit/service que vous proposez ou celui de l'un de vos concurrents ? Affinez votre positionnement.
Comment définir mes concurrents ?
Pourquoi et comment faire une analyse de la concurrence ?
Est-ce une bonne nouvelle de ne pas avoir de concurrents ?
Explorer votre environnement concurrentiel et identifier les points forts et les points faibles de vos concurrents, ainsi que vos avantages par rapport à chacun d'eux
Communiquer votre positionnement par rapport à la concurrence selon deux axes de différenciation majeurs
Qu’est-ce qu’un segment de marché ?
Puis-je utiliser les mêmes arguments de vente pour tous les segments visés ?
Dois-je toucher un maximum de segments ou me spécialiser ?
Plonger dans la tête de votre client·e, lui demander ce qu'il voit, entend, pense et fait, afin d'affiner votre solution
Quelques pistes concrètes pour une recherche d'informations efficace
Ce contenu est sous licence CC BY-SA 4.0 et libre d’utilisation. Merci de mentionner GENILEM en cas de partage.