Boîte à outils de l'entrepreneur

Découvrez les outils et notions incontournables pour monter votre entreprise

Bienvenue dans notre boîte à outils pour entrepreneuses et entrepreneurs ! Vous trouverez ici tous les outils pratiques, les fiches infos et les liens utiles conçus ou sélectionnés par nos coachs spécialistes en création d’entreprise, dans le cadre de notre guide en ligne : créer son entreprise.

Filtres

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Matrice des risques

Analyser les risques entourant votre projet selon deux axes : la probabilité et l'impact. Trouver des parades préventives pour les éviter ou réduire leur impact

OUTIL

Analyse de l’environnement : les 5 forces de Porter & PESTEL

Quels facteurs extérieurs à votre entreprise pourraient être des opportunités positives ou des menaces ?
Deux méthodes pour vous aider à répondre à ces questions.

FICHE INFO

Analyse PESTEL

Identifier les facteurs externes (opportunités et menaces) qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur votre entreprise

OUTIL

Facteurs Clés de Succès

Que recouvre la notion de Facteurs Clés de Succès et comment les lister ?
Quel lien y'a-t-il entre les FCS et l'analyse SWOT ?

FICHE INFO

Facteurs clés de succès

Quels éléments poussent vos client·es à choisir le produit/service que vous proposez ou celui de l'un de vos concurrents ? Affinez votre positionnement.

OUTIL

Analyse de la concurrence

Comment définir mes concurrents ?
Pourquoi et comment faire une analyse de la concurrence ?
Est-ce une bonne nouvelle de ne pas avoir de concurrents ?

FICHE INFO

Analyse de la concurrence

Explorer votre environnement concurrentiel et identifier les points forts et les points faibles de vos concurrents, ainsi que vos avantages par rapport à chacun d'eux

OUTIL

Graphique concurrence

Communiquer votre positionnement par rapport à la concurrence selon deux axes de différenciation majeurs

OUTIL

Segmentation et ciblage

Qu’est-ce qu’un segment de marché ?
Puis-je utiliser les mêmes arguments de vente pour tous les segments visés ?
Dois-je toucher un maximum de segments ou me spécialiser ?

FICHE INFO

Empathy Map

Plonger dans la tête de votre client·e, lui demander ce qu'il voit, entend, pense et fait, afin d'affiner votre solution

OUTIL

Recherche d’information (my-smb.ch)

Quelques pistes concrètes pour une recherche d'informations efficace

LIEN UTILE

Etude de marché

Pourquoi faire une étude de marché ?
Comment réaliser une bonne étude de marché ?

FICHE INFO

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