Boîte à outils de l'entrepreneur

Découvrez les outils et notions incontournables pour monter votre entreprise

Bienvenue dans notre boîte à outils pour entrepreneuses et entrepreneurs ! Vous trouverez ici tous les outils pratiques, les fiches infos et les liens utiles conçus ou sélectionnés par nos coachs spécialistes en création d’entreprise, dans le cadre de notre guide en ligne : créer son entreprise.

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Facteurs Clés de Succès

Que recouvre la notion de Facteurs Clés de Succès et comment les lister ?
Quel lien y'a-t-il entre les FCS et l'analyse SWOT ?

FICHE INFO

Facteurs clés de succès

Quels éléments poussent vos client·es à choisir le produit/service que vous proposez ou celui de l'un de vos concurrents ? Affinez votre positionnement.

OUTIL

Analyse de la concurrence

Comment définir mes concurrents ?
Pourquoi et comment faire une analyse de la concurrence ?
Est-ce une bonne nouvelle de ne pas avoir de concurrents ?

FICHE INFO

Analyse de la concurrence

Explorer votre environnement concurrentiel et identifier les points forts et les points faibles de vos concurrents, ainsi vos avantages par rapport à chacun d'eux

OUTIL

Graphique concurrence

Communiquer votre positionnement par rapport à la concurrence selon deux axes de différenciation majeurs

OUTIL

Segmentation et ciblage

Qu’est-ce qu’un segment de marché ?
Puis-je utiliser les mêmes arguments de vente pour tous les segments visés ?
Dois-je toucher un maximum de segments ou me spécialiser ?

FICHE INFO

Empathy Map

Plonger dans la tête de votre client·e, lui demander ce qu'il voit, entend, pense et fait, afin d'affiner votre solution

OUTIL

Recherche d’information (my-smb.ch)

Quelques pistes concrètes pour une recherche d'informations efficace

LIEN UTILE

Etude de marché

Pourquoi faire une étude de marché ?
Comment réaliser une bonne étude de marché ?

FICHE INFO

Proposition de valeur

Qui sont mes clients et quels sont leurs besoins ?
Quelle valeur ajoutée mon projet apporte-t-il à mes clients ?

FICHE INFO

Value Proposition Canvas

Incontournable, cet outil vous mettra dans la peau de votre cliente ou client, pour mieux comprendre ce qu'il doit faire, ce qui l'en empêche, ce à quoi il s'attend, afin de définir votre proposition de valeur

OUTIL

Livre La méthode Value Proposition Design

Une lecture indispensable pour apprendre à utiliser la matrice de proposition de valeur et proposer une offre de produits et services en phase avec les attentes de ses client·es

LIEN UTILE

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