ÉTAPE : LA NOTORIÉTÉ

ACTIVITÉ

Préparer sa communication


OBJECTIF

Définissez un début de plan de communication et de personal branding en incluant une présence online et offline


INSTRUCTIONS

  • Priorisez vos actions de communication en définissant 3 grands axes : online (création d’un site vitrine, landing page, SEO, réseaux sociaux) et offline
  • Définissez vos messages en fonction de chaque cible
  • Commencez à construire votre personal branding, car c’est souvent l’entrepreneur·euse qui est le premier canal de communication et le·la représentant·e de l’entreprise

CONSEILS

  • On ne peut pas se démultiplier, il faut donc choisir 2 à 3 axes de prédilection en fonction de vos aptitudes initiales : par exemple, souhaitez-vous vous concentrer sur les réseaux sociaux ou plutôt organiser un événement ?

QUESTIONS DU COACH

  • Souhaitez-vous gérer vous-même la communication ou la confier à une agence ?
  • Êtes-vous à l’aise avec les réseaux sociaux et aimez-vous y consacrer du temps ou n’avez-vous pas de présence en ligne ?
  • Avez-vous une bonne plume ?
  • Connaissez-vous un·e journaliste qui pourrait vous aider ?

RESSOURCES

Stratégie et plan de communication

Qu’est-ce que communiquer ?
Quels sont les 3 éléments-clés d’une bonne communication ?
Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

FICHE INFO

Communication corporate vs communication prestations

Quelles sont les valeurs que je veux transmettre ?
Quelle est l’image de mon organisation ?
Quelles sont mes prestations ?
Quels sont les supports utilisés pour communiquer ?

FICHE INFO

Communication digitale

Qu’est-ce que la communication digitale ?
Comment l’utiliser dans ma stratégie de communication ?

FICHE INFO

Communication hors-média

Quels sont mes objectifs ?
Quel support vais-je utiliser ? Via quel canal ? Pour quel public cible ?
Quels sont les outils à disposition ?

FICHE INFO

Marque et branding

Comment définir sa marque ?
Quel est l'importance du branding pour les entrepreneurs ?
Comment briefer son graphiste ?

FICHE INFO

Stratégie de contenu et storytelling

Que puis-je apprendre d’utile à mon public ?
Quel support est pertinent pour ma communication ?
Quelle est l’émotion à susciter auprès de mon public ?

FICHE INFO

Exemples de communiqués de presse

Des exemples de communiqués de presse (GENILEM, NetGuardians, HUG)

OUTIL

Capitaliser sur le personal branding pour faire rayonner son entreprise

Explications et conseils pratiques de Gabrielle Loeb, coach chez GENILEM

LIEN UTILE

Autres activités dans cette étape