ÉTAPE : LA NOTORIÉTÉ

ACTIVITÉ

Préparer sa communication


OBJECTIF

Définissez un début de plan de communication et de personal branding en incluant une présence online et offline


INSTRUCTIONS

  • Priorisez vos actions de communication en définissant 3 grands axes : online (création d’un site vitrine, landing page, SEO, réseaux sociaux) et offline
  • Définissez vos messages en fonction de chaque cible
  • Commencez à construire votre personal branding, car c’est souvent l’entrepreneur·euse qui est le premier canal de communication et le·la représentant·e de l’entreprise

CONSEILS

  • On ne peut pas se démultiplier, il faut donc choisir 2 à 3 axes de prédilection en fonction de vos aptitudes initiales : par exemple, souhaitez-vous vous concentrer sur les réseaux sociaux ou plutôt organiser un événement ?

QUESTIONS DU COACH

  • Souhaitez-vous gérer vous-même la communication ou la confier à une agence ?
  • Êtes-vous à l’aise avec les réseaux sociaux et aimez-vous y consacrer du temps ou n’avez-vous pas de présence en ligne ?
  • Avez-vous une bonne plume ?
  • Connaissez-vous un·e journaliste qui pourrait vous aider ?

RESSOURCES

Stratégie et plan de communication

Qu’est-ce que communiquer ?
Quels sont les 3 éléments-clés d’une bonne communication ?
Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

FICHE INFO

Communication corporate vs communication prestations

Quelles sont les valeurs que je veux transmettre ?
Quelle est l’image de mon organisation ?
Quelles sont mes prestations ?
Quels sont les supports utilisés pour communiquer ?

FICHE INFO

Communication digitale

Qu’est-ce que la communication digitale ?
Comment l’utiliser dans ma stratégie de communication ?

FICHE INFO

Communication hors-média

Quels sont mes objectifs ?
Quel support vais-je utiliser ? Via quel canal ? Pour quel public cible ?
Quels sont les outils à disposition ?

FICHE INFO

Marque et branding

Comment définir sa marque ?
Quel est l'importance du branding pour les entrepreneurs ?
Comment briefer son graphiste ?

FICHE INFO

Stratégie de contenu et storytelling

Que puis-je apprendre d’utile à mon public ?
Quel support est pertinent pour ma communication ?
Quelle est l’émotion à susciter auprès de mon public ?

FICHE INFO

Exemples de communiqués de presse

Des exemples de communiqués de presse (GENILEM, NetGuardians, HUG)

OUTIL

Autres activités dans cette étape