ÉTAPE : LA CROISSANCE

ACTIVITÉ

Préparer sa stratégie de communication


OBJECTIF

Définissez vos canaux et votre plan de communication en incluant une présence online et offline, sans oublier le “personal branding”


INSTRUCTIONS

  • Votre communication a pour but de toucher vos clients, alors commencez par vous poser la question suivante : « Qui sont mes clients et comment pourrais-je les atteindre ? »
  • Définissez des messages percutants en fonction de chaque cible client. Montrez quelle valeur vous leur apportez.
  • Définissez quels canaux de communication vous utilisez et ne vous éparpillez pas sur trop d’axes (site web, les réseaux sociaux les plus appropriés, presse, cold call, mailing, présence en salons ou conférences…)
  • Si vous avez déjà une idée de nom pour votre entreprise / marque, achetez les noms de domaine rapidement (~5CHF par domaine) et créez des comptes sur les réseaux sociaux pour les réserver
  • Choisissez votre identité de marque (vision, mission, nom, logo, couleurs, ton…)
  • Pensez au référencement naturel de votre site en optimisant votre SEO ou en ajoutant votre entreprise sur Google My Business, par exemple
  • Ne lancez des campagnes payantes que lorsque vous êtes prêt·e, ou alors utilisez cet outil pour faire de petits tests peu onéreux
  • N’oubliez pas le “personal branding”, autrement dit de parler de vous ! C’est souvent l’entrepreneuse ou l’entrepreneur qui est le premier canal de communication et qui représente le mieux l’entreprise
  • Lorsque votre entreprise est prête à grandir, reseignez-vous au sujet du “growth marketing”

CONSEILS

  • On ne peut pas se démultiplier, il faut donc choisir 2 à 3 axes de prédilection
  • Ne dépensez pas des fortunes dès le début. Préférez une démarche agile ou “lean” en faisant des tests rapides pour comprendre ce qui fonctionne le mieux
  • Si vous sous-traitez une part de votre communication à une agence, consacrez du temps à rédiger un cahier des charges complet pour ne pas perdre du temps et de l’argent à faire des allers-retours
  • Ne lancez pas de campagne media sans objectifs et indicateurs de performances clairement définis
  • Ne déposez pas votre marque avant de démarrer, c’est souvent peu utile et onéreux. Préférez réserver votre nom de domaine et vos comptes sur les réseaux sociaux

QUESTIONS DU COACH

  • Savez-vous qui sont vos clients ? Quels médias consultent-ils ?
  • Comment vos concurrents communiquent-ils ? C’est souvent une bonne source d’inspiration.
  • Souhaitez-vous gérer vous-même la communication ou la confier à une agence ?
  • Êtes-vous à l’aise avec les réseaux sociaux et aimez-vous y consacrer du temps ou n’avez-vous pas de présence en ligne ?
  • Avez-vous une bonne plume ? Si non, faites vous relire ou utilisez une IA pour vous aider.
  • Connaissez-vous un·e journaliste qui pourrait vous aiguiller et vous relayer ?
  • Avez-vous optimisé votre référencement pour ressortir dans Google ? Pensé à créer du contenu pertinent ?
  • Avez-vous tenté de mettre les mains dans le cambouis avant de mandater une agence ? C’est souvent idéal pour bien comprendre le langage et les enjeux de vos futurs prestataires.

RESSOURCES

Stratégie et plan de communication

Qu’est-ce que communiquer ?
Quels sont les 3 éléments-clés d’une bonne communication ?
Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

FICHE INFO

Communication corporate vs communication prestations

Quelles sont les valeurs que je veux transmettre ?
Quelle est l’image de mon organisation ?
Quelles sont mes prestations ?
Quels sont les supports utilisés pour communiquer ?

FICHE INFO

Communication digitale

Qu’est-ce que la communication digitale ?
Comment l’utiliser dans ma stratégie de communication ?

FICHE INFO

Communication hors-média

Quels sont mes objectifs ?
Quel support vais-je utiliser ? Via quel canal ? Pour quel public cible ?
Quels sont les outils à disposition ?

FICHE INFO

Marque et branding

Comment définir sa marque ?
Quel est l'importance du branding pour les entrepreneurs ?
Comment briefer son graphiste ?

FICHE INFO

Acquisition et fidélisation des clients

Quelle différence y'a-t-il entre acquérir un client et le fidéliser ?
Comment acquérir des clients ? Comment fidéliser des clients ?
Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer lors d'un rendez-vous client ?

FICHE INFO

Stratégie de contenu et storytelling

Que puis-je apprendre d’utile à mon public ?
Quel support est pertinent pour ma communication ?
Quelle est l’émotion à susciter auprès de mon public ?

FICHE INFO

Exemples de communiqués de presse

Des exemples de communiqués de presse (GENILEM, NetGuardians, HUG)

OUTIL

Capitaliser sur le personal branding pour faire rayonner son entreprise

Explications et conseils pratiques de Gabrielle Loeb, coach chez GENILEM

LIEN UTILE

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